Fabriquer des ex-voto

Fabriquer des ex-voto

Je ne sais pas d’où sa vient mais depuis quelque temps je suis obsédée par les ex-voto. J’ai même acheté un livre sur le sujet cet été, au palais du recteur de Dubrovnik, qui possède une belle collection de ces objets votifs, offerts à une divinité pour demander quelque chose, ou en remerciement après avoir obtenu ce qu’on souhaitait. J’en aime à la fois l’esthétique et la symbolique.

Le fait est que je ne suis pas la seule à avoir cette passion, et les ex-voto sont très à la mode. On en trouve de très beaux dans certaines boutiques, par exemple en décorations de Noël, mais aussi en décoration de toutes les saisons : j’en ai vu de magnifiques à Nature et Découvertes, mais j’ai surtout un crush pour ceux de Marin Montagut (j’ai failli acheter le cœur en juin, mais une panne de réseau empêchait le paiement par carte et je n’avais pas assez de liquide) et celui de Popolo. Tous ces objets seront achetés à un moment ou un autre, à moins qu’on ne me les offre, puisque mon projet est, dans ma chambre, de faire une sorte de mur d’ex-voto autour du miroir placé au-dessus de ma console, tout cela dans le genre « cabinet de curiosités ».

Mon onbjectif est de mélanger les formes : les coeurs évidemment, mais j’aime aussi les mains, les yeux… on verra.

Et l’idée est surtout de les fabriquer moi-même. Ce sera un de mes projets de l’hiver, et j’ai commencé par une technique que je commence à maîtriser à peu près : l’argile auto-durcissante, avant d’essayer le métal repoussé.

C’est cette technique que je vous propose aujourd’hui dans ce petit DIY tout simple. Cela fait longtemps que je n’avais pas proposé ce type de contenus !

Qu’est-ce qu’il nous faut ?

  • De l’argile auto-durcissante (la blanche d’Action, que l’on trouve au rayon enfant, est sans conteste la meilleure)
  • Des gabarits : après avoir trouvé le modèle qui me plaît sur Pinterest par exemple (pour celui-ci j’avais cherché « cœur mexicain », j’imprime, je découpe et je reporte sur du carton léger, plus facile à manipuler que du papier
  • Eventuellement du matériel de découpe : tapis, outils de sculpture etc. mais on peut tout à fait faire sans avec un couteau
  • Du papier de verre (grain moyen)
  • De la peinture acrylique
  • Du vernis mat ou brillant, selon vos envies
Ex-voto : le matériel
Ex-voto : le matériel

Comment on fait ?

On va commencer par étaler l’argile soit sur le tapis, soit sur la table si vous n’avez pas de tapis, exactement comme on le ferait avec de la pâte à tarte, sur une épaisseur d’environ 2mm.

Étaler la pâte
Étaler la pâte

Ensuite, avec le gabarit, on va découper les différents éléments dont on va avoir besoin. Selon le modèle que vous aurez choisi, ça sera plus ou moins simple, il se peut que vous n’ayez qu’un élément à découper, moi j’en avais trois.

Une fois qu’on a les éléments, on va les assembler. Pour cela, on va griffer les deux côtés que l’on veut coller (on quadrille avec un couteau ou un outil spécial, en faisant attention de ne pas aller trop profond) et bien mouiller. A ce stade on peut, comme je l’ai fait, écrire un petit message, un nom, une initiale ou une rune entre deux éléments. Pour le côté « votif ».

Assembler les éléments
Assembler les éléments

Une fois que c’est fait, on va bien lisser les bords et la surface, éventuellement faire de petites décorations en creux, et mettre à sécher pendant quelques jours.

Faire les finitions
Faire les finitions

Une fois que l’ex-voto est sec, on va d’abord lisser les bords au papier de verre grain moyen et enlever les éventuelles aspérités sur le dessus, puis peindre. Pour ce premier ex-voto j’ai décidé de faire simple : uniquement du doré, mais vous pouvez utiliser plusieurs couleurs, dessiner, bref c’est vous qui voyez.

Je conseille de faire deux couches, puis de passer au vernis (je trouve cette étape facultative et je ne l’ai pas faite pour ce projet-là car je souhaitais garder le côté brut, mais cela dépend de l’aspect que vous souhaitez).

Il fois sec, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre ex-voto. Ils tiennent très bien à la patafix !

4 réponses à « Fabriquer des ex-voto »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    Les ex-votos sont nombreux en Grèce. On en trouve dans les magasins vendant des objets relligieux et ce depuis toujours sans qu’il ne soit question de mode

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, certains pays ont gardé cette tradition. Mais ici c’est vraiment nouveau !

      J’aime

      1. Avatar de Caroline Doudet

        (et surtout, c’est sorti du domaine religieux)

        J’aime

  2. Avatar de labibliothequeroz

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !