Parfois, aimer II : les fables du cœur, de La Hardiesse

Il [ce livre] observe ce qui se joue quand aimer ne suffit plus, quand les élans se heurtent au réel, quand les bonnes intentions ne produisent pas toujours les gestes justes. Il regarde l’amour non pas comme un idéal à atteindre, mais comme une expérience à traverser.

J’avais été tellement séduite par le premier tome de Parfois, aimer de La Hardiesse que, lorsqu’Amazon m’a envoyé un message pour me dire « oh, regarde ce qui vient de paraître », je n’ai pas hésité et j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce deuxième volume, qui prend cette fois la forme de fables, courts récits en vers ou en prose qui contiennent une morale, toujours sur le thème de l’amour.

Le sujet, ici, ce sont les illusions du cœur. Lorsque l’amour nous fait agir d’une manière qui n’est pas forcément la meilleure, et qu’il ne suffit pas. Treize histoires illustrent ces égarements, et nous aident à les voir, résonnant avec notre propre histoire, nos propres erreurs, nos propres illusions.

J’ai beaucoup aimé ce recueil mais, pour être honnête, il m’a moins touchée que le précédent, et pas seulement parce qu’il est sans doute moins optimiste : très poétique et imagé, il interroge, fait réfléchir, pose des questions sans toujours apporter une réponse, et il s’établit entre lui et le lecteur une sorte de dialogue. Et c’est bien sûr nourrissant et enrichissant. Néanmoins, je n’ai pas toujours été touchée ou enthousiasmée à la hauteur de ce que j’espérais (et de la qualité des textes) et j’ai parfois eu un peu de mal à comprendre où il voulait en venir, quelle était la leçon, ou tout simplement je ne me suis pas sentie concernée. Je pense que c’est normal : l’ambition de l’ouvrage est de nous permettre de reconnaître des fragments de notre histoire et de les regarder autrement, mais on ne peut pas se reconnaître partout.

Mais si quelques textes m’ont laissée perplexe, d’autres m’ont vivement touchée, et une histoire, pour moi, émerge de l’ensemble : c’est la fable « Le Soleil et la Lune » qui m’a bouleversée au point que j’ai versé quelques larmes – la preuve qu’elle est venue caresser quelque chose de vrai, et qu’elle avait un message pour moi. Je pense qu’il faut que je la relise plusieurs fois pour qu’elle fasse son chemin.

Et rien que pour cela, pour cette expérience intense de bouleversement intime et profond, même si une seule fable nous enseigne quelque chose (et ce n’est pas le cas : plusieurs histoires m’ont fait réfléchir et apporté quelque chose, mais celle-là m’a illuminée), l’ensemble mérite d’être découvert. D’autant que cela reste extrêmement agréable à lire.

Parfois, aimer II. Les Fables du cœur. (lien affilié)
La Hardiesse
2025

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !