
Parfois la seule personne qui peut nous réparer, c’est celle qui nous a brisé
L’écriture est une quête de soi.
L’amour aussi.
Hemingway a dit : Tout écrivain doit avoir le cœur brisé, sinon c’est un charlatan.
A-t-il raison ?
C’est ce que vous pourrez découvrir grâce à François et Johanne. Deux écrivains. Deux modes de vie. Deux visions du monde.
La seule chose qu’ils ont en commun ? Leur éditeur. Persuadé que malgré leurs différences apparentes, ils se ressemblent beaucoup, et ont tout à apprendre l’un de l’autre. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, et vont pourtant devoir vivre ensemble durant une semaine, à l’écart de tout.
Une semaine éprouvante, dont ils ressortiront métamorphosés.
Ça a été une magnifique découverte et j’ai hâte de lire un de ses autres livres. Je n’ai pas pour habitude de lire des livres à la troisième personne, mais pour celui-là, j’ai beaucoup aimé. En finissant cette histoire j’étais triste de laisser ces personnages dernières moi. les protagonistes et l’histoire en elle-même sont très attachants.
Alyssa
Je n’ai presque pas les mots, tant ce roman m’a plu ! Dès le début j’ai été happée par l’écriture dynamique de l’autrice, ainsi que par le scénario qui se met immédiatement en place, sans fioritures. On suit ainsi deux auteurs différents en apparence, mais pourtant si semblables… ils parviennent à nous (et se) séduire sans le vouloir, par leur naturel, leur culture et leurs savoirs. Ce fut très enrichissant d’analyser certains de leurs dialogues très sérieux, tout comme ce fut drôle de lire leurs querelles répétitives. J’ai aussi adoré voyager avec eux au fil des descriptions de l’auteure. Sans parler du fait qu’un beau chien joue un peu l’entremetteur… que me fallait-il de plus pour que ce roman soit un coup de coeur ? Peut-être que les deux protagonistes sont écrivains ? Mais surtout qu’ils se détestent à la folie ! Honnêtement, je ne peux que recommander ce roman que j’ai dévoré…
Louisa
Quelques photos de l’univers de François et du roman…












