Amour, poésie, sagesse d’Edgar Morin

La religion d’aimer

L’important, dans la vie, c’est l’amour. Avec tous les dangers qu’il comporte.

Dans ce petit essai (il est vraiment très court), qui se compose de trois conférences, Edgar Morin réfléchit sur l’entrelacement de l’amour, de la poésie et de la sagesse.

L’idée de départ est le concept d’homo demens, envers de l’homo sapiens. Car l’homme est bien, fondamentalement, demens, et c’est là paradoxalement sa sagesse : oui, être sage c’est, finalement, accepter la part de folie qu’il y a en soi, « il faut accepter la « consummation », la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans sa vie… et c’est peut-être cela, la sagesse« .

L’amour et la poésie sont finalement les deux formes les plus évidentes de cette folie acceptée : l’amour est folie, il se compose d’une essence mythologique indéracinable qui nourrit nos fantasmes et il répond à ce que l’homme a de plus mystérieux, il est à la fois union des corps et union des âmes, que symbolise bien le baiser, qui est échange des souffles, le souffle incarnant dans diverses philosophies et religions l’esprit, l’âme. La fixation amoureuse est selon lui une expérience mystique, une expérience du divin, et en cela elle est aussi pari au sens pascalien, pari que l’on ne peut pas ne pas faire mais qui, en même temps, comporte un risque, « c’est pourquoi l’amour est peut-être notre plus vraie religion et en même temps notre plus vraie maladie mentale« . Quant à la poésie, elle est de même essence !

L’amour et la philosophie

Voilà en tout cas une lecture très stimulante. Je n’avais jamais lu Edgar Morin, mais en cherchant autre chose (je ne sais plus quoi) je suis tombée sur une citation tirée de cet ouvrage et j’ai eu envie de le découvrir. Et j’ai bien fait : j’aime énormément la vision de la vie et de l’amour de ce philosophe, et j’ai vraiment trouvé dans ses textes matière à nourrir ma réflexion personnelle sur la question, ce qui n’est pas rien, puisque l’amour est mon sujet.

Je vous encourage vraiment à le lire, c’est très court, clair et compréhensible (je ne suis pas très portée sur la philosophie car en général je ne comprends pas grand chose, mais là c’est très simple) et stimulant.

Amour, Poésie, Sagesse (lien affilié)
Edgar MORIN
Seuil

 

3 réponses à « Amour, poésie, sagesse d’Edgar Morin »

  1. Avatar de Edwige, l’inséparable « Cultur'elle

    […] livre est un véritable coup de coeur, encore une fois. En lisant Amour, poésie, sagesse, j’avais été tellement touchée par la manière dont Edgar Morin parlait d’amour que […]

    J’aime

  2. Avatar de Edwige, l’inséparable d’Edgar Morin – Caroline Doudet

    […] livre est un véritable coup de cœur, encore une fois. En lisant Amour, poésie, sagesse, j’avais été tellement touchée par la manière dont Edgar Morin parlait d’amour que […]

    J’aime

  3. Avatar de Oser l’émerveillement (collectif) – Caroline Doudet

    […] Edgar Morin invite à sortir des oppositions qui n’en sont pas. […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !