L’allure des femmes, de François Baudot

Quelque chose d’indéfinissable

A comme amour, art, âme… Allure, splendide abstraction : six lettres qui n’expliquent rien. Un mot qui dit tout. Bien qu’il échappe à sa définition. La meilleure façon de marcher ? De se comporter ? De paraître ? Conduite adroite, comportement constant, effet garanti…

Comme vous le savez, une de mes grandes passions dans la vie, c’est la mode, le style, l’allure. J’ai une collection impressionnante d’ouvrages sur ce thème qui m’est cher, et parmi ces ouvrages, il en est un que je ne me lasse pas de feuilleter, c’est L’Allure des femmes de François Baudot, un des grands spécialistes du sujet.

Qu’est-ce que l’allure d’ailleurs ? Et bien justement, le problème est qu’on ne peut pas la définir. On la reconnaît facilement : un port de tête, une façon de marcher, de bouger, de parler plus que réellement une façon de s’habiller. On en a, ou on n’en a pas.

C’est une grande chose, qui tient à de petits riens. Telle peut être habillée de pieds en cape par un grand couturier, et n’en avoir aucune. Telle autre peut avoir enfilé les premiers chiffons qui dépassaient de son dressing et avoir « une allure folle ». C’est une alchimie, une magie.

Créer la magie

Dans cet ouvrage, François Baudot nous entraîne donc dans le sillage de ces femmes qui possèdent ce don de créer la magie du style. Coco Chanel, Jackie Kennedy, Ava Gardner, Kate Moss… toutes ont ce petit quelque chose. Les photos choisies sont sublimes, et le texte qui les accompagne riche d’anecdotes amusantes.

Un livre donc en bonne place sur ma table basse, afin de pouvoir le feuilleter, le manipuler, rêver, méditer dessus en toute occasion, m’imprégner, apprendre, à la recherche de ce secret millénaire (même si l’ouvrage s’en tient au XXème siècle) qu’est l’allure des femmes…

L’Allure des femmes
François BAUDOT
Assouline

 

2 réponses à « L’allure des femmes, de François Baudot »

  1. Avatar de Manifeste : L’Élégance, de Nathalie Rykiel et ses invités – Caroline Doudet

    […] il est surtout question de grâce, d’harmonie, d’allure, de mouvement. Les textes des uns et des autres entrent en résonnance. J’avoue que […]

    J’aime

  2. Avatar de Une certaine idée de l’élégance… – Caroline Doudet

    […] est une question de grâce, d‘allure, […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !