Histoire d’amour et de morts
Tu es mienne, je suis tien : tu peux en être sûre. Tu es enfermée dans mon coeur, la clé a été jetée : à l’intérieur tu resteras toujours.
C’est un roman sur lequel j’avais lu beaucoup de commentaires élogieux ici ou là, et dont le résumé m’attirait irrésistiblement : une histoire d’amour mystico-ésotérique, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas la laisser passer, et donc très vite ce livre s’est invité chez moi.
Tout commence par un accident de voiture. Drogué et ivre, le narrateur, un acteur porno, perd le contrôle de son véhicule, qui prend feu au fond d’un ravin. Il se retrouve alors au service des grands brûlés, d’abord entre la vie et la mort, puis dans un état qu’il juge bien pire que la mort, subissant des traitements très douloureux, et ayant perdu un objet essentiel à sa virilité, si vous voyez ce que je veux dire. Alors qu’il a mis au point un suicide parfait pour le jour où enfin il sortira de cet enfer, surgit dans sa vie Marianne Engel. Elle lui raconte des histoires d’amour et de mort, et lui lit Dante. Surtout, elle lui révèle leur histoire, commencée au Moyen-Age dans un monastère allemand…
Le pouvoir rédempteur de l’amour
Alors, abstraction faite de certaines scènes plutôt gore au début, ce roman se lit d’une traite.
Il a beaucoup de qualités : du mystère, beaucoup d’humour, une grande dose d’érudition et d’intertextualité, une atmosphère mystique, et un thème qui me transporte : le pouvoir rédempteur de l’amour absolu. J’ai donc été transportée… jusqu’au dernier chapitre !
Car, oui, je l’avoue, la fin m’a profondément déçue (je ne spoile pas, mais ceux qui l’ont lu comprendront). Certes, elle épouse une certaine logique, mais justement, c’est cette logique qui me déplaît fortement… Néanmoins, je peux dire que c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée, et que je conseille vivement, d’autant qu’elle m’a donné envie de me plonger dans la Divine Comédie !
Âmes brûlées (lien affilié)
Andrew DAVIDSON
Traduit par Nathalie Zimmermann
Plon / Pocket









Un petit mot ?