Séparée, de François de Singly

Lorsque l’amour cesse

Ces femmes ont raconté comment elles se sont, volontairement ou non, libérées de la dimension identitaire « femme de », comment elles ont recomposé, plus ou moins aisément, leur identité. Ce qui distingue le plus nettement les récits les uns des autres n’est pas la différence entre « femme mariée » et « femmes concubine », mais le style de vie conjugale précédant la séparation.

Même lorsqu’on est comme moi une grande romantique qui croit à l’amour qui dure toujours, force est de constater que dans la vie réelle, qui n’est donc pas un conte de fées, l’amour parfois s’arrête, et qu’après le happy end « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », parfois vient le « ils divorcèrent ».

La question de la rupture amoureuse mérite donc d’être posée et approfondie, et c’est justement le propos de cet ouvrage du sociologue François de Singly.

En effet, alors que les individus semblent chercher la sécurité et la stabilité dans tous les domaines de leur vie et notamment dans leur vie professionnelle, le fait est que ce souci semble de moins en moins évident dans la vie sentimentale, tant les divorces et les séparations sont nombreux. Cet ouvrage, dans une démarche « réflexive et compréhensive », pose donc la question de la « déconjugalisation« , en s’appuyant uniquement sur des expériences de femmes, puisque ce sont elles qui sont à l’origine de 75% des séparations (j’ai d’ailleurs été très étonnée par ce chiffre).

Comment recomposer son identité personnelle et retrouver le fil de soi ? Comment accoucher de soi, même dans la douleur ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.

Typologie des ruptures

Je n’ai pas tellement l’habitude de lire des essais sociologiques, mais je suis bien contente d’innover un peu avec ce livre qui m’a vraiment beaucoup intéressée et grâce auquel j’ai appris beaucoup de choses sur cette expérience de moins en moins traumatique qu’est la séparation amoureuse.

De manière très claire, l’auteur nous explique qu’aujourd’hui, la possibilité d’une séparation est inscrite dès le commencement d’une histoire (ce qui me désole d’ailleurs) et que cela va de pair avec les exigences accrues des individus par rapport au couple : le refus d’être insatisfait et le désir de reconnaissance et de communication, qui met l’amour sous conditions (exigences tout à fait normales, il n’y a là aucune critique).

Partant alors d’une typologie des manières d’envisager le couple, on aboutit à une typologie des séparations, aux différentes manière de vivre la séparation et à la notion floue « d’ex ». Le tout grâce à de nombreux récits de femmes ayant accepté de répondre à l’enquête, mais aussi des films et des romans.

Le fil rouge, c’est que, finalement, par la séparation, les femmes s’émancipent et conquièrent leur liberté !

Désenchantement amoureux

Très riche et clair, cet essai m’a donc passionnée… mais aussi désenchantée, car j’ai eu l’impression qu’il dressait un tableau finalement assez noir du couple pour la femme, et que les femmes qui témoignaient étaient bien plus heureuses ensuite : le couple est toujours plus ou moins perçu comme une prison, qui lui ferait perdre toute identité personnelle, et c’est l’individualisme, le refus de se laisser aliéner, la volonté de s’épanouir en tant que soi qui tuerait ce couple et l’amour.

On n’aurait alors plus qu’une alternative : le célibat ou l’aliénation. En tout cas, c’est ce qui surgit à la lecture de ces histoires d’amour ayant échoué, ce qui n’est finalement qu’une partie des histoires d’amour, donc gardons espoir (d’autant que je pense que c’est une réaction très personnelle : l’ouvrage est plutôt lui optimiste, car ces femmes parviennent à se reconstruire une jolie vie sur les débris de leur couple) !

En tout cas, je conseille vraiment cet essai à tout le monde : célibataires, heureuses en couple, malheureuses en couple ou séparées, tout le monde y trouvera matière à réflexions !

Séparée (lien affilié)
François DE SINGLY
Armand Colin, 2011

5 réponses à « Séparée, de François de Singly »

  1. Avatar de C’était malgré nous, de Caroline Fabre-Rousseau | Cultur'elle

    […] trouvé que ce roman, finalement, complétait bien ma lecture de  Séparée, car même si le point de vue n’est pas du tout le même, j’ai perçu quelques échos. […]

    J’aime

  2. Avatar de Alpha
    Alpha

    Ce livre se présente comme une étude menée par des sociologues : c’est bien le problème. Si elle avait été faite par des gens sérieux, avec un protocole et des méthodes rigoureuses, puis des hypothèses vérifiées auprès d’un échantillon suffisant, le travail aurait été intéressant. Des livres américains excellents existent sur la question. En revanche, on a là une collection de portraits qui n’est qu’un gros article de magazine à deux sous. Dommage.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Ah ? Moi j’ai trouvé ça très intéressant et bien analysé !

      J’aime

  3. Avatar de C’était malgré nous, de Caroline Fabre-Rousseau – Caroline Doudet

    […] trouvé que ce roman, finalement, complétait bien ma lecture de Séparée, car même si le point de vue n’est pas du tout le même, j’ai perçu quelques […]

    J’aime

  4. Avatar de Une séparation, de Véronique Olmi – Caroline Doudet

    […] Alors c’est elle qui part, comme souvent.  […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !