Sous le pont des arts coule la Seine… et dessus se dit notre amour !

L’autre jour, je n’ai pu résister à la force d’attraction du Pont des Arts, devenu, plus encore que le Pont des Soupirs vénitien, le lieu de rendez-vous des amoureux du monde entier, qui viennent là accrocher un cadenas afin de sceller leur union et la crier au monde entier.

Romantique comme je suis, je ne pouvais pas ne pas aller y faire quelques photos. Même si la symbolique du cadenas peut être dérangeante, ce qui m’intéresse c’est avant tout la question de la déclaration d’amour.

Photos émouvantes s’il en est que celles-ci, qui immortalisent cette déclaration d’amour. Il y en a des millier, de ces petits cadenas. Des tout simples, où les amoureux ont écrits leurs noms au marqueur comme on le faisait autrefois au couteau sur le tronc d’un arbre ou le dossier d’un banc.

Il y en a de formes diverses, et notamment de cœur, évidemment.

Il y en a qui sont gravés (je suppose qu’il existe un marché du cadenas gravé). Certains portent juste deux noms, parfois une date, une citation, un message, ou même une demande en mariage. Ils viennent de partout dans le monde. Et c’est beau.

Ce qui est en train de devenir une tradition m’émeut beaucoup, et j’ai donc passé un long moment sur le pont, à braver le vent (et je n’étais pas la seule) pour ces clichés. J’en ai fait une centaine, et j’ai donc du faire une sélection.

Edit du 15 mars 2024 : les cadenas ont disparu du Pont des Arts, pour des raisons de sécurité. On en trouve encore ça et là dans Paris, et dans bien d’autres villes. Mais 12 ans après j’aime toujours autant cette série de photos !

2 réponses à « Sous le pont des arts coule la Seine… et dessus se dit notre amour ! »

  1. Avatar de Si par hasard… de Ludovic Lecomte | Cultur'elle

    […] n’y en avait pas des quantités invraisemblables, j’avais d’ailleurs fait une série de photos que j’aime beaucoup ! Après, c’était devenu excessif, on ne voyait plus la Seine à […]

    J’aime

  2. Avatar de Si par hasard… de Ludovic Lecomte – Caroline Doudet

    […] n’y en avait pas des quantités invraisemblables, j’avais d’ailleurs fait une série de photos que j’aime beaucoup […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.