Lingerie française, du XIXe au XXIe siècle à l’espace Pierre Cardin

L’autre jour, en baguenaudant entre les Champs et la Concorde, je suis (très logiquement) passée devant l’espace Cardin. Et là, une affiche a retenu mon attention, puisqu’elle annonçait une exposition sur la lingerie française. Evidemment, même si ce n’était pas prévu au programme (mais j’aime les imprévus), je me suis précipitée pour la voir.

C’est une petite exposition, mais qui mérite vraiment le détour, d’autant qu’elle est gratuite, et que c’est assez rare pour être signalé. Elle est organisée de manière thématique et chronologique, des années 1880 à demain, autour de grands noms qui me font tomber en pâmoison : Aubade, Barbara, Chantelle, Lejaby, Passionata, Princesse Tam Tam, Simone Pérèle… qui incarnent le savoir-faire français en la matière.

La scénographie est délibérément épurée comme vous pourrez le voir sur les photos, mais en même temps rend bien l’idée de légèreté, et donne toute sa place à chaque pièce. Le tout est complété par des installations vidéos montrant des publicités, des films, des photographies, pour replacer les pièces dans leur contexte.

Et, le petit plus : en fin d’exposition est installé une sorte de cabaret, et une scène avec un hologramme grandeur nature, montrant une pin-up effectuant un strip-tease « transhistorique ». L’effet est absolument renversant.

Lorsque j’ai visité l’exposition, il y avait en outre une guide conférencière qui apportait des éclairages vraiment intéressants sur les pièces. Par contre, une chose m’a amusée : si les femmes étaient passionnées par le sujet, bien vite les hommes, par grappes, allaient attendre leur moitié à l’entrée. J’en ai donc déduit ce fait sociologique évident : les hommes aiment la lingerie, mais portée. Et surtout, ils aiment l’enlever, mais là ce n’était pas possible !

Donc courez y, et vite, car l’exposition se termine le 26 juillet. Après, il vous faudra aller à Londres, Shangaï ou Dubaï pour la voir !

Lingerie française XIXème – XXIème siècle
ESPACE PIERRE CARDIN
1-3 avenue Gabriel, 75008 Paris.
Métro : Concorde
Du 5 au 26 juillet 2012
Tous les jours de 10h00 à 18h00
Exposition gratuite

Une réponse à « Lingerie française, du XIXe au XXIe siècle à l’espace Pierre Cardin »

  1. Avatar de Coquine Lingerie

    Merci pour ce post. Savez vous si l’exposition sera réitérée en 2013?

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !