Le musée des Arts Premiers – Musée du quai Branly

Même si je n’y vais que rarement, j’aime énormément le musée des Arts premiers, Quai Branly, et ce pour tout un tas de raisons.

D’abord, j’aime le cadre : l’architecture imaginée par Jean Nouvel, les jardins, la proximité avec la tour Eiffel.

J’aime évidemment les arts premiers, en particuliers ceux d’Asie et d’Afrique, et si j’avais plus de place, j’en intégrerais davantage dans ma décoration intérieure. J’aime cette plongée dans des créations simples et sincères, en lien avec le sacré et des modes de vie éloignés des nôtres.

En bonne rêveuse, je suis adepte de la rivière magique.

J’apprécie la facilité de circulation du musée et sa scénographie claire, qui permet de passer naturellement d’un espace à un autre.

J’aime que la plupart des œuvres ne soit pas sous cloche, ce qui permet une plus grande proximité avec elles.

J’aime la large place accordée aux costumes et aux parures.

J’aime, enfin, qu’on puisse prendre des photos : c’est de moins en moins souvent le cas, et je trouve cela horriblement frustrant.

oc

As

Af

Am

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris

24 réponses à « Le musée des Arts Premiers – Musée du quai Branly »

  1. Avatar de marion

    J’adore le musée du quai Branly! Je trouve que leurs expositions sont faciles à suivre et que leurs explications sont très agréables à lire.

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere
  2. Avatar de laetitia
    laetitia

    tes photos sont magnifiques!

    J’aime

  3. Avatar de coquelicotetcompagnie

    J’aime beaucoup les collections du quai Branly mais j’ai été gênée par l’obscurité qui règne dans une grande partie du musée.

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      C’est vrai que c’est sombre, mais personnellement ça ne me dérange pas !

      J’aime

  4. Avatar de hypnagogie

    Concept très original. J’ai le même sentiment pour l’obscurité

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Oui, certains le trouvent étouffant

      J’aime

  5. Avatar de Isa

    Merci pour cette visite virtuelle ! Jamais visité celui-ci, certains objets en rappellent d’autres vus en Asie, mais d’autres sont très différents.

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Oui, ça dépend des départements

      J’aime

  6. Avatar de jerome

    On y est allé en famille le mois dernier, on a adoré. L’expo temporaire sur les Kanaks est passionnante.

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Je ne l’ai pas vue, ce n’était pas prévu à notre programme

      J’aime

  7. Avatar de cartonsdemma

    Tu nous propose encore une très belle visite, merci

    J’aime

  8. Avatar de Alpha
    Alpha

    Le musée de Nouvel n’est pas seulement hideux, il est aussi très mal conçu pour la conservation des collections, et très incommode pour le public (le petit vieux qui veut aller aux toilettes doit descendre tout en bas…). Cet architecte est une imposture que je déteste encore plus que Perrault, c’est dire !

    Ce qui m’a encore frappé dans ce musée, c’est le personnel pléthorique : il y a plus de gardiens que d’œuvres, à croire que c’est eux qu’on y montre, et plus d’agents que de visiteurs. A l’heure des restrictions budgétaires, ou tout simplement quand on est un décideur responsable, ne pas avoir conçu un endroit plus commode pour la surveillance en songeant aux coûts de fonctionnements est tout simplement criminel.

    Mais bon, la Cour des Comptes avait déjà hurlé contre le gaspillage monstrueux qui avait eu lieu avant que l’idée d’un tel musée ici n’émerge. Il y avait même eu une caricature de Plantu montrant un panneau d’affichage : « Ici prochainement, l’Etat ne construira RIEN : coût X 000 000 de francs ».

    Il y a encore une chose qui m’a agacé quand j’ai vu l’exposition canaque, c’est le parti-pris manichéen : le Blanc européen est un monstre, toujours, la vie était belle, etc. Même si ce n’est pas le propos de l’exposition que de faire un procès équitable des apports des uns et des autres, c’est assez pénible, parce qu’en occultant farouchement certains apports civilisationnels évidents (de la péniciline à l’auto en passant par les Droits de l’Homme…) on se place sur un terrain qui n’a rien de neutre et scientifique et jette le discrédit sur l’ensemble du projet. Par exemple, j’ai cherché à savoir quelle était la condition des femmes à l’âge de pierre, ou si l’équité devant la coutume et dans l’accession aux charges communautaires avait un sens. Tait-on autant les pages noires des indigènes que les pages blanches des Européens ? Je ne suis même pas sûr que ce soit fait sciemment tant l’endoctrinement paraît fort.

    J’aime

    1. Avatar de L'Irreguliere

      Tssssssss, il faut toujours que tu récrimines !

      J’aime

      1. Avatar de Alpha
        Alpha

        Non. Quand j’aime, je le dis aussi. Par exemple, ton blog est chouette, etc.

        Ensuite, tu ne peux pas dire que je n’argumente pas quand c’est possible (pour les goûts, non).

        Enfin, les points que je soulève ne sont pas anodins : un musée qui n’est bien conçu ni pour les visiteurs, ni pour les collections est bien vicié. Une idéologie « rousseauiste » (je n’ai pas osé dire « bon sauvage », hein) est bien présente partout, et elle est problématique, etc.

        J’aime

        1. Avatar de L'Irreguliere

          Pour les visiteurs, je le trouve personnellement bien fait ; pour les collections, c’est un autre problème, je ne suis pas spécialiste !

          J’aime

          1. Avatar de Alpha
            Alpha

            La librairie est dans un autre bâtiment que le musée. Et les toilettes cachées tout en bas et vraiment mal indiquées ? Ce n’est pas rien. Les gardiens doivent en avoir assez de répéter dix fois où c’est, et les vieux doivent s’épuiser ; heureux s’ils y arrivent à temps. Désolé si ça paraît trivial, mais justement, il est pénible que des aménagements attendus et indispensables soient sacrifiés au « geste architectural ».

            Ensuite, il n’est pas impossible que le personnel si nombreux soit imposé par la complexité du dessin des salles pour des raisons de sécurité des personnes. C’est le cas à la bibliothèque municipale de Vénissieux où Perrault a construit un bâtiment qu’on ne peut ouvrir au public si moins de 29 personnes plus 1 pompier (!) ne sont présentes pour être sûr qu’on puisse évacuer ce labyrinthe insensé. Bonjour la gabegie. Et pour le lecteur ou le visiteur, c’est aussi peu agréable que quand il n’y a pas assez de surveillants.

            J’aime

          2. Avatar de Alpha
            Alpha

            « La facture du Quai Branly, inauguré en 2006, est passée par exemple de 160 à 265 millions d’euros »

            Jean Nouvel habitué des dépassements de budget (ou plutôt : gravement incompétent dans l’un des aspects de son métier, et totalement méprisant vis-à-vis du commanditaire ou du payeur). Je ne le porte pas dans mon cœur, celui-là…

            http://www.lepoint.fr/municipales-2014/philharmonie-de-paris-la-sincerite-budgetaire-selon-delanoe-15-01-2014-1780611_1966.php

            J’aime

          3. Avatar de L'Irreguliere

            On avait compris….

            J’aime

  9. Avatar de L’Institut du Monde Arabe | Cultur'elle

    […] conçu par un groupe d’architectes (Jean Nouvel, qui est aussi à l’origine du musée du quai Branly, et Architecture-Studio1) montre une étonnante synthèse entre culture arabe et culture […]

    J’aime

  10. Avatar de Marion

    Je n’y ai jamais été ! Mais j’ai très envie !

    J’aime

  11. Avatar de L’Institut du Monde Arabe – Caroline Doudet

    […] conçu par un groupe d’architectes (Jean Nouvel, qui est aussi à l’origine du musée du quai Branly, et Architecture-Studio1) montre une étonnante synthèse entre culture arabe et culture […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !