Les gens ne se rendent pas compte à quel point leur vie dépend de la chance.
Woody Allen + Londres, que demander de plus ?
Jeune professeur de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton est embauché dans un club huppé de Londres, où il ne tarde pas à se lier d’amitié avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société, qui l’introduit dans sa famille. Chris commence alors à sortir avec Chloé, la sœur de Tom, et à voir sa situation professionnelle s’améliorer grâce à M. Hewett, qui éprouve pour lui une certaine sympathie.
Il fait aussi la connaissance de la vénéneuse Nola Rice, une jeune Américaine et comédienne ratée, fiancée de Tom. Très attiré par elle, Chris entreprend de la séduire…
Dans ce film, Woody Allen nous entraîne dans la haute société londonienne riche et cultivée (ils ont une bibliothèque à se damner), amatrice d’arts, vivant dans un monde raffiné et élégant où rien ne semble devoir faire tâche. Or, évidemment, l’irruption dans ce monde de deux personnages issus d’un milieu modeste va faire des vagues : si Chris est facilement intégré, en tout cas en apparence, la sulfureuse Nola est au contraire rejetée.
Et là est bien le nœud central : arrivistes l’un comme l’autre, ils rêvent d’intégrer ce monde coûte que coûte, mais finalement sont attirés l’un par l’autre justement parce qu’ils se ressemblent.
Mais ce n’est pas une comédie de mœurs comme on pourrait s’y attendre : si le film traite bien les thèmes attendus de l’ambition, du cynisme, de l’argent, de l’amour et du désir, il passe aussi de la satire au polar.
Impeccablement filmé, c’est donc un excellent film, où rien n’est laissé au hasard, rythmé par des airs d’opéras, notamment la scène clé qui nous rejoue Othello.
Mon seul bémol, c’est que je n’aime décidément pas Scarlett Johansson, j’ai l’impression d’être un peu la seule mais voilà, c’est comme ça ; en outre, je ne sais pas pourquoi, j’étais convaincue que c’était Jude Law qui interprétait le personnage principal (je dois confondre, mais je ne sais pas avec quoi).
Nonobstant, je trouve que Woody Allen a un talent incontestable pour filmer les grandes capitales, et le film donne simplement envie de sauter dans l’Eurostar (il faut dire que je n’ai pas besoin d’être beaucoup poussée pour avoir cette envie). Et puis c’est totalement immoral, comme j’aime !
Est-ce pour autant le meilleur film de Woody Allen de ces dernières années ? Ce n’est pas mon préféré, mais oui, c’est un excellent cru !
Match Point
Woody ALLEN
2005









Un petit mot ?