Certains prétendent qu’il n’y a plus de beauté dans le monde, plus de magie. Alors comment expliquer que le monde entier se rassemble le même soir pour fêter l’espoir d’une nouvelle année ?
Bizarrement, je n’avais jamais vu ce film. Il faut dire qu’il n’y a pas non plus cinquante occasions dans l’année pour le regarder. Mais, ça tombe bien, nous sommes exactement dans la bonne saison.
Happy New Year est un film choral, qui nous propose de suivre le 31 décembre 2011 de toute une galerie de personnages, à New York.
La référence est évidente : Happy New Year, c’est le Love Actually américain. Et, de fait, si Londres est la ville de Noël, New York est sans conteste la ville du nouvel an, avec la mythique boule lumineuse de Times Square, regardée par un milliard de téléspectateurs à travers le monde ; d’ailleurs, cette boule est véritablement l’un des personnages du film, et tous les personnages convergent sur Times Square.
Doté d’un casting plutôt alléchant, le film célèbre cette idée ancrée profondément en nous que le nouvel an est le moment des nouvelles chances et des nouveaux départs. C’est donc un film plein d’optimisme et de bons sentiments (dans un sens positif), plein de magie, dans lequel l’amour sous toutes ses formes triomphe.
Les histoires sont touchantes, émouvantes, belles, et on a vraiment envie d’y croire, à cette nouvelle vie.
Un film, donc, que j’ai beaucoup aimé. Mais que je trouve tout de même moins magique que Love Actually…
Happy New Year
Garry MARSHALL
2011









Un petit mot ?