Érable, de Saskia de Rothschild

ErableJe vais aller droit au but. Pour ne rien vous cacher, je cherche un associé. Mon idée est de contrôler le hasard afin d’essayer de rendre les gens heureux… tout en leur donnant l’illusion que rien ni personne à part l’aléatoire n’est responsable de leur joie.

Einstein disait que le hasard n’était rien d’autre que Dieu qui se promenait incognito. Le héros de ce roman veut prendre la place de Dieu, ce qui n’est pas si facile.

Jean-Charles (J. C.) Érable est né sous le signe des coïncidences exagérées, le 1er janvier 1980 à minuit, dans un avion qui survolait à ce moment là l’intersection du méridien de Greenwich et de l’équateur. Pour lui c’est le signe que, nouveau messie, il est voué à un destin exceptionnel, et d’ailleurs son intelligence est remarquable. Réécrivant son passé et effaçant sa famille, qui lui fait honte, il se met en tête de contrôler l’existence des gens. Mais il apprendra  qu’on ne peut pas tout contrôler, et surtout pas le hasard.

Sur le thème séculaire du hasard, des coïncidence et de la nécessité, Saskia de Rothschild, dont c’est le premier roman, nous propose un texte en apparence totalement loufoque, mais qui ne manque pour autant pas de profondeur. Tout est construit sur ce drôle de personnage éponyme, Érable, qui parvient étonnamment à être totalement antipathique et en même temps attachant, en tout cas fascinant, génie sociopathe qui réinvente le monde en plus de vouloir le contrôler. Pour un être comme lui, la part d’aléatoire dans l’existence est totalement insupportable, et il veut donc donner à la vie la cohérence qu’elle n’a pas, la réduire à des algorithmes dans une matrices.

Mais n’est-ce pas, finalement, ce que fait le romancier, qui pour ses personnages joue le rôle d’un dieu tout puissant — ou du hasard, si l’on préfère ?

Un roman étonnant et divertissant, et une plume à découvrir !

Erable
Saskia de ROTHSCHILD
Stock, 2015

11 commentaires

  1. jerome dit :

    J’aime beaucoup les 1ers romans, surtout quand ils font preuve d’une certaine originalité, alors pourquoi pas…

    J’aime

    1. Je trouve l’idée de celui-là particulièrement intéressante !

      J’aime

  2. Bernieshoot dit :

    un premier roman qui semble sortir de la banalité

    J’aime

    1. Oui, totalement !

      J’aime

  3. Je suis bien tentée. Voilà un sujet original.

    J’aime

  4. mokamilla dit :

    Je suis censée le recevoir….

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, j’espère que tu aimeras !

      Aimé par 1 personne

  5. Il me tente bien. Je vais surveiller sa disponibilité à la médiathèque comme le lait sur le feu.

    J’aime

  6. Syl. dit :

    Je prends ton lien, je suis entrain d’écrire mon billet.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.