Ma Mère et moi, de Brahim Metiba

Parfois j’aimerais entrer dans l’esprit de ma mère pour savoir ce qu’il y a. Pour faire sortir ce qu’elle ne dit pas. Mais je crois qu’il n’y a rien d’autre que ce que dit ma mère. C’est-à-dire des recettes de cuisine et l’histoire d’une orpheline qui tombe amoureuse d’un garçon riche qui l’aime quand même. Mon rapport à ma mère est silencieux. Elle est assise, jambes droites et dos droit, et je l’observe. J’attends qu’elle parle, mais elle ne dit rien. 

Petit par la taille et le nombre de pages, mais grand par sa force et sa richesse, ce récit envisage la relation entre un fils et sa mère. Une relation faite de beaucoup d’amour, mais aussi de beaucoup d‘incompréhension.

Le fils, c’est un intellectuel homosexuel qui vit en France. La mère ne comprend pas ce qu’il fait, elle est analphabète et vit toujours en Algérie. Elle voudrait qu’il se marie, de préférence à une musulmane. Il est chez elle pour quelques jours et il lui raconte Le livre de ma mère d’Albert Cohen.

Le style de Brahim Metiba est simple, dépouillé, direct : tout, finalement, est ici dans les silences et les non-dits, et c’est résolument émouvant. Ce qui est en jeu, c’est l’incommunicabilité des êtres qui s’aiment, accentuée par les différences de mode de vie : le narrateur est gêné lorsque sa mère dit « nous, les musulmans » en l’englobant dans le « nous », car il ne se sent plus appartenir à cette communauté ; il est gêné aussi lorsqu’elle lui parle du mariage.

Mais il n’ose pas le lui dire, car elle ne comprendrait pas : chacun est dans son univers.

Et pourtant, quelque chose vient recréer le lien : c’est Le livre de ma mère de Cohen. C’est la littérature, qui permet aux êtres de communiquer autrement. Au fils de dire à la mère ce qu’il ne peut dire directement, à travers les mots d’un autre. A la mère de saisir un peu du monde de son fils, et de saisir aussi qu’au-delà des différences, la plus importante des ressemblances demeure : l’amour d’une mère.

Très riche, très intense, ce petit récit est absolument à mettre entre toutes les mains, car il aborde avec une force incroyable des thèmes universels !

Ma mère et moi (lien affilié)
Brahim METIBA
Mauconduit, 2015

 

16 réponses à « Ma Mère et moi, de Brahim Metiba »

  1. Avatar de Anne de LLN

    Même thématique plus ou moins que « La langue de ma mère » de Tom Lanoye, auteur belge de langue flamande (c’était son premier roman traduit en français). Il n’a pas osé écrire ce qu’il ne pouvait exprimer, son homosexualité, avant le décès de ses parents. Et j’en ferais de ce livre à peu près la même critique que la vôtre.

    Et j’admire aussi la façon dont, par la photo, vous mettez en scène le livre dans un contexte court et parlant !

    J’aime

  2. Avatar de Laeti

    Un sujet délicat, joliment mis en évidence par ton billet. Tu me tentes beaucoup avec ce titre.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est très court, mais vraiment riche !

      J’aime

  3. Avatar de MlleJuin

    Les membres de notre famille… ceux dont on est à la fois si proches et si éloignés.

    J’aime

  4. Avatar de Géraldine

    L’incompréhension des êtres, notamment avec les parents… Voici un sujet qui me touche… Mais hélas, avec ma mère, rien à faire, ni avec les messages des livres, ni avec ceux des films. Elle les comprend à sa sauce. Il m’est arrivé de lui prêter des livres coup de cœur… qu’elle a trouvé « moches ». Donc pour ne plus être déçue et atteinte dans mon amour de ces livres, je ne prête plus rien…
    Quant à ce titre donc pourquoi pas !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est un très beau texte !

      J’aime

  5. Avatar de clara

    Je veux absolument le lire !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, et je pense que ça peut te toucher !

      J’aime

  6. Avatar de Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, de Brahim Metiba | Cultur'elle

    […] le très beau Ma Mère et moi, Brahim Metiba consacre le second volet de sa trilogie familiale à l’autre partie du couple […]

    J’aime

  7. Avatar de La Voix de Papageno, de Brahim Metiba | Cultur'elle

    […] Voix de Papageno est le dernier volet de la trilogie familiale de Brahim Metiba : après sa mère et son père, il explore sa relation à son grand […]

    J’aime

  8. Avatar de Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, de Brahim Metiba – Caroline Doudet

    […] le très beau Ma Mère et moi, Brahim Metiba consacre le second volet de sa trilogie familiale à l’autre partie du couple […]

    J’aime

  9. Avatar de La Voix de Papageno, de Brahim Metiba – Caroline Doudet

    […] Voix de Papageno est le dernier volet de la trilogie familiale de Brahim Metiba : après sa mère et son père, il explore sa relation à son grand […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !