Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, de Brahim Metiba

Ce monde de mon père est un monde qui m’est complètement fermé, et autour duquel je glisse, avec à la fois de l’attirance et de la frustration de ne rien comprendre.

Après le très beau Ma Mère et moiBrahim Metiba consacre le second volet de sa trilogie familiale à l’autre partie du couple parental, son père, avec qui la communication est également compliquée.

Avant de repartir pour l’Algérie, le père du narrateur lui laisse un mot, sur lequel il regrette de ne pas avoir eu le temps de « bavarder » avec lui. Pourtant, bavarder, il ne le font jamais, et c’est la première chose étrange. La seconde est qu’il lui laisse également un ticket de bus. Drôle de cadeau, dont le narrateur décide de faire un parcours de bavardage entre son père et lui, en montant dans le premier bus, sans réfléchir, sans but.

Très belle déclaration d’amour à son père, cet étonnant petit texte est construit sur une errance : au fil des heures et des lignes de bus, le narrateur essaie de pénétrer le monde de son père, auquel il n’a pas accès.

Ce père qui ne lit que le journal et se passionne pour le sport, alors que lui est plutôt un intellectuel. Même s’ils parlent la même langue, ils n’ont pourtant pas le même langage, et encore une fois nous sommes mis face à l’incommunicabilité, l’irréductible étrangeté des êtres qui nous sont les plus proches — incommunicabilité qui n’empêche pourtant pas de s’aimer.

Si le premier volume tissait son intertextualité avec Le Livre de ma mère d’Albert Cohen, celui-ci semble plutôt dialoguer avec La Place d’Annie Ernaux. Mais, toujours, la littérature permet de dire les choses complexes du monde et des relations entre les êtres.

Bourré de tendresse, souvent émouvant, ce petit texte est encore une fois une très jolie réussite !

Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi
Brahim METIBA
Mauconduit, 2015

10 réponses à « Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, de Brahim Metiba »

  1. Avatar de framboise
    framboise

    Avais beaucoup aimé le 1er alors je file me chercher celui-là ! Merci merci 😉

    J’aime

  2. Avatar de Au fil des plumes (@aufildesplumes)

    Je ne connaissais pas l’auteur. Ce livre a l’air sympa.

    J’aime

  3. Avatar de lorouge

    Le titre est très beau, la communication est parfois difficile entre membre d’une même famille, la pudeur aussi entre en ligne de compte. Il a l’air magnifique ce livre !!

    J’aime

  4. Avatar de Géraldine

    Le sujet fait écho en moi, alors pourquoi pas ?!

    J’aime

  5. Avatar de La Voix de Papageno, de Brahim Metiba | Cultur'elle

    […] de Papageno est le dernier volet de la trilogie familiale de Brahim Metiba : après sa mère et son père, il explore sa relation à son grand […]

    J’aime

  6. Avatar de La Voix de Papageno, de Brahim Metiba – Caroline Doudet

    […] de Papageno est le dernier volet de la trilogie familiale de Brahim Metiba : après sa mère et son père, il explore sa relation à son grand […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !