Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner


Entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d’amitié parce que le sexe fait toujours barrage.

La période de Noël est aussi celle des comédies romantiques, et cela faisait un petit moment que j’avais envie de revoir celle-là, un modèle du genre, qui d’ailleurs comprend plusieurs scènes de Noël et de nouvel an.

En 1977, à l’université de Chicago, Harry et Sally font connaissance à l’occasion d’un covoiturage : ensemble ils font la route pour aller s’installer à New-York. Mais ils ne s’entendent pas du tout, et se quittent en jurant de ne jamais plus se revoir.

Cinq ans plus tard, ils se croisent à nouveau, mais se séparent bien vite, agacés l’un par l’autre. Ce n’est qu’au bout de cinq nouvelles années que le destin les mets à nouveau sur la route l’un de l’autre, et là, enfin, ils sont prêts à s’entendre et à devenir amis

Tout le film tourne autour de cette idée que l’amitié entre un homme et une femme est impossible, car le sexe vient toujours se glisser dans l’équation, surtout si la fille est jolie — et, objectivement, Sally est jolie, c’était l’époque où Meg Ryan, actrice iconique des comédies romantiques américaines, était encore fraîche et non retouchée de partout ; Billy Crystal n’a pas le charisme d’un Hugh Grant mais il a un petit truc bien sympathique.

Narrativement, c’est ingénieux : le temps qui passe et qui fait grandir les personnages permet aussi de réfléchir à l’idée que quand on vieillit, on sait mieux ce qu’on veut, et l’histoire est donc ponctuée de témoignages de vieux couples qui ne se sont pas forcément trouvés du premier coup.

Cela donne au final un film très Woody Allenien : un New-York de carte postale, des dialogues excellents, des scènes mythiques (ah, l’orgasme simulé au restaurant), une réflexion sur l’amour et le couple.

Un film qui fait du bien, à voir et à revoir, pas forcément à Noël…

Quand Harry rencontre Sally
Rob REINER
1989

23 réponses à « Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner »

  1. Avatar de Marion

    J’en garde un très bon souvenir !
    A revoir 🙂

    J’aime

  2. Avatar de La plume et la page

    Oui, une comédie romantique que j’aime beaucoup. Comment des gens qui se croisent à plusieurs moments de leur vie ne se rendent pas compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre… Mais à la fin tout se finit bien si ma mémoire est bonne.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      C’est une comédie romantique… comment faire autrement !

      J’aime

  3. Avatar de MyoPaname

    Et quelques instants absolument inoubliables… à voir et revoir encore ! J’aime !

    J’aime

  4. Avatar de Miss Zen

    Un de mes films cultes, je le regarde de temps temps , il me rappelle plein de bons souvenirs

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, c’est un film qui fait beaucoup de bien !

      J’aime

  5. Avatar de Mind The Gap

    Film culte en effet, très réussi. J’aime beaucoup Hugh Grant, pour moi c’est LA référence en matière de comédies romantiques mais j’avais trouvé le Billy très bien aussi à l’époque.
    L’amitié, la vraie est une forme d’amour, alors forcément c’est pas simple, surtout si en plus il y a attirance entre les 2 personnes.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Ils mettent du temps à s’en rendre compte ^^

      J’aime

  6. Avatar de Sido

    Film culte c’est vrai ! Ça me fait penser qu’il faudrait que je l’ai dans ma bibliothèque !

    J’aime

  7. Avatar de tinalakiller
    tinalakiller

    Une de mes comédies romantiques préférées, qui n’a pas pris une ride ! 🙂

    J’aime

  8. Avatar de valmleslivres
    valmleslivres

    Il doit avoir pas mal vieilli, non?

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Sur les vêtements oui, mais dans l’esprit pas tant que ça !

      J’aime

  9. Avatar de elea1688

    Bonne idée, je devrais le revoir, car je ne l’ai vu qu’une seule fois et j’en ai un vague souvenir. Il y a des films comme ça qu’on aime à revoir.

    J’aime

  10. Avatar de Géraldine

    Ah oui ! Un grand classique du genre, vu et revu !

    J’aime

  11. Avatar de Four Weddings and a Funeral (Quatre mariages et un enterrement), de Mike Newell | Cultur'elle

    […] passe en revue tous ses amants, qui n’a rien à envier à la scène de l’orgasme de Quand Harry rencontre Sally). C’est aussi, à l’occasion, extrêmement émouvant, notamment l’enterrement, […]

    J’aime

  12. Avatar de One Day (un Jour) de Lone Scherfig | Cultur'elle

    […] compte, c’est un peu le principe de base des comédies romantiques et notamment du mythique When Harry met Sally) ; la fin du coup arrive de manière un peu brutale et change la catégorie de l’histoire, […]

    J’aime

  13. Avatar de Four Weddings and a Funeral (Quatre mariages et un enterrement), de Mike Newell – Caroline Doudet

    […] Archétype de la comédie romantique à l’anglaise, Quatre mariages et un enterrement est un film qui fait du bien : c’est extrêmement drôle, les répliques sont particulièrement spirituelles et font souvent mouche, et cela ne manque pas de scènes d’anthologie (j’avoue un faible pour celle dans laquelle Carrie passe en revue tous ses amants, qui n’a rien à envier à la scène de l’orgasme de Quand Harry rencontre Sally). […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !