The light of the light de Florian et Michael Quistrebert, au Palais de Tokyo

Nous voulons pousser la peinture vers un état de crise. Cela passe par la saturation, l’excès ou le gigantisme, pour montrer quelque chose d’opposé, de plus subtil et invisible. C’est de la peinture et ce n’est pas de la peinture. Peut-être est-ce plutôt de l’hyper-peinture, car nous tentons d’en saturer les fondamentaux, de forcer les idées de lumière, matière, format, mouvement, perception, à déborder d’elles-mêmes.

Florian et Michael Quistrebert (nés à Nantes en 1982 et 1976, et vivant entre Paris et Amsterdam) travaillent en duo, et pour la première fois le Palais de Tokyo leur consacre une exposition personnelle d’ampleur avec un ensemble d’œuvres inédites mêlant vidéos, lumières et peintures, intitulée « the light of the light ».

Une exposition assez saisissante, composée de trois espaces : on pénètre d’abord dans une salle plongée dans le noir dans laquelle trois tableaux monumentaux éclairés à la lumière noire semblent comme des présences fantomatiques. La salle suivante, au contraire, est saturée d’une lumière crue, et l’espace est occupé par des tableaux de tailles variées, à la peinture satinée et iridescente, qui tournent et reflètent la lumière. En fin de parcours, une vidéo monumentale, presque psychédélique.

L’expérience est saisissante, malheureusement je n’ai pas pu rester très longtemps car mes yeux sont très photosensibles et ces jeux de lumière sont tout à fait le genre de choses susceptibles de me déclencher une migraine.

Mais. J’ai trouvé cela assez fascinant, et notamment les tableaux qui tournent : le travail de la matière et le choix des peintures permet vraiment des jeux avec la lumière, on ne voit pas la même chose selon la perspective dans laquelle on se place. C’est très lent, très poétique, comme un ballet !

A voir si vous passez par le palais de Tokyo !

Light of the light
Florian et Michael QUISTREBERT
Palais de Tokyo
Jusqu’au 16 mai 2016

7 réponses à « The light of the light de Florian et Michael Quistrebert, au Palais de Tokyo »

  1. Avatar de MyoPaname

    Oh une expo surprenante pour une découverte sous une autre lumière…
    Le même tableau vu à la lumière du jour, s’apprécie t’il encore ?

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Ah mon avis il n’est pas fait pour !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de MyoPaname

        Alors y a de la déception dans l’air peut-être 😉

        J’aime

        1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

          Mais tu ne le vois pas, à la lumière du jour de toute façon 😉

          Aimé par 1 personne

          1. Avatar de MyoPaname

            Oups j’pensais qu’il y avait les 2 options tout de même…
            Etrange et certainement a tenter…
            Bon weekend

            J’aime

          2. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

            Ah non non, ce ne sont pas les mêmes tableaux dans les différents espaces ! De toute façon il y a d’autres choses à voir à Tokyo (dont l’excellent « double je » dont je parlerai bientôt) donc tu ne risques rien !

            Aimé par 1 personne

          3. Avatar de MyoPaname

            Ca y est c’est noté dans ma to do liste 🙂

            Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !