Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, de Woody Allen

The world is far more mysterious than it appears to our eyes…

Un coup de blues ? Woody, et ça repart !

Alfie, le mari d’Helena, vient de la quitter après 40 ans de mariage : il refuse de devenir vieux, et entend épouser Charmaine, une « actrice » qu’il vient de rencontrer. Helena, quant à elle, se remet comme elle peut de cette rupture, en tombant sous la coupe d’une pseudo-medium qui lui fait miroiter tout un tas de choses, et lui donne des conseils pour gérer ses relations avec sa fille Sally : celle-ci, au grand dam de sa mère, a épousé Roy, un écrivain qui a du mal à écrire et tombe sous le charme de la voisine d’en face. Sally, elle, pour subvenir aux besoins du couple, devient l’assistante d’un très séduisant directeur de galerie.

Du marivaudage tel qu’on l’aime dans les milieux intellectuels et artistiques, mais cette fois encore Woody Allen se délocalise à Londres et laisse de côté son binôme judéité/psychanalyse pour le remplacer par la voyance : tout tourne autour de l‘illusion et du faux-semblant dans ce film aux allures baroques placé sous l’égide de Shakespeare.

Du mensonge aussi : tout le monde ment, simule, fait semblant. Les couples se font et se défont, les cartes sont totalement redistribuées, le désir circule et il règne sur le film une certaine tension érotique, contrebalancée par des scènes totalement hystériques. C’est drôle et mélancolique en même temps, un peu désabusé, parfois cruel, souvent grave. Ce cocktail difficile à réussir dont il est passé maître !

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Woody ALLEN
2010

3 commentaires

  1. anaverbaniablog dit :

    J’ai bien envie de le voir…

    J’aime

  2. Marion dit :

    J’ai beaucoup aimé celui ci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.