Le désir pousse en nous comme les feuilles à un arbre…
Encore une découverte que je dois à la fonction « genius » de l’Apple Store, dont l’algorithme est tellement perfectionné qu’il me propose souvent des films dont je n’ai strictement jamais entendu parler, mais qui correspondent parfaitement et à mes goûts, et à mes envies.
Quand on tombe amoureux, on entend une musique, différente à chaque fois. Chacun dans ce film choral est à la recherche de sa petite musique…
On aurait pu intituler ce film, très marivaudien dans l’esprit avec une petite touche de Woody Allen, « les surprises de l’amour« .
Toutes les nuances du sentiment amoureux se jouent sous nos yeux : la jalousie, l’infidélité, le badinage, le désir, le libertinage, le sacrifice, l’amour pur.
Ces petites histoires, qui mises bout à bout forment une grande histoire, sont éminemment poétiques et jouent tantôt la partition de la drôlerie, tantôt celle de la tristesse. Subtil, délicat, le film émeut parce qu’on ne peut que se reconnaître dans l’une ou l’autre des situations, notamment grâce à une galerie de comédiens très différents mais visiblement inspirés, et un scénario parfaitement maîtrisé !
Une jolie surprise !
L’Art d’Aimer
Emmanuel MOURET
2011









Un petit mot ?