L’Art d’aimer, d’Emmanuel Mouret

Le désir pousse en nous comme les feuilles à un arbre…

Encore une découverte que je dois à la fonction « genius » de l’Apple Store, dont l’algorithme est tellement perfectionné qu’il me propose souvent des films dont je n’ai strictement jamais entendu parler, mais qui correspondent parfaitement et à mes goûts, et à mes envies.

Quand on tombe amoureux, on entend une musique, différente à chaque fois. Chacun dans ce film choral est à la recherche de sa petite musique

On aurait pu intituler ce film, très marivaudien dans l’esprit avec une petite touche de Woody Allen, « les surprises de l’amour« .

Toutes les nuances du sentiment amoureux se jouent sous nos yeux : la jalousie, l’infidélité, le badinage, le désir, le libertinage, le sacrifice, l’amour pur.

Ces petites histoires, qui mises bout à bout forment une grande histoire, sont éminemment poétiques et jouent tantôt la partition de la drôlerie, tantôt celle de la tristesse. Subtil, délicat, le film émeut parce qu’on ne peut que se reconnaître dans l’une ou l’autre des situations, notamment grâce à une galerie de comédiens très différents mais visiblement inspirés, et un scénario parfaitement maîtrisé !

Une jolie surprise !

L’Art d’Aimer
Emmanuel MOURET
2011

4 réponses à « L’Art d’aimer, d’Emmanuel Mouret »

  1. Avatar de lilylit

    « On dirait que vous attendez que je passe au vert ! » ^^ J’aime énormément ce film, mais je conseille aussi fortement les autres de monsieur Mouret, et en particulier « Un baiser s’il vous plaît ».

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Je pense faire un petit tour du côté de sa filmographie, oui !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Aude

    Salut! C’est super marrant: on regarde toujours les mêmes films à quelques jours ou quelques semaines d’intervalle. J’ai bien aimé le couple Cluzet-F.Bel et le trio avec Julie Depardieu sinon, je trouve le film bof bof.

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !