Ce qui est génial avec New York, c’est qu’à l’instant même où on pose le pied dans cette ville, on a la sensation de la connaître depuis toujours. C’est cette vue, ces films, ces chansons, ces voix. On en rêve, pour finir ici.
Quel meilleur symbole, pour ma première lecture dans mon nouvel appartement, qu’un roman qui s’appelle Hope ?
Bianca a 17 ans, et après sa sortie de la clinique, son père l’a emmenée s’installer avec lui à New York : une nouvelle ville pour une nouvelle vie, et quelle ville mieux que New York pourrait permettre à la jeune femme de se réinventer ?
Hope est en quelque sorte la suite du premier roman de Loulou Robert, qui m’avait beaucoup émue, et j’ai beaucoup apprécié de retrouver ce personnage : Bianca grandit, se trompe, souffre, apprend, guérit ses blessures tant bien que mal.
On ne peut que s’attacher à cette jeune fille qui se cherche, s’affirme, avec son grain de folie et sa voix unique, qui se lance dans le mannequinat un peu par hasard et sans illusions sur ce milieu de requins qui exploitent la misère du monde.
Et pourtant, on ne peut pas dire que je sois en général très adepte des personnages d’adolescents : mais Bianca a cette maturité et cette fragilité qui rendent sa révolte émouvante. Et puis, bien sûr, il y a cette ville, New York, à la fois fascinante et effrayante, que Bianca arpente et où elle cherche sa liberté !
Un très beau roman, très touchant, parfaitement maîtrisé, avec lequel Loulou Robert s’affirme comme une autrice à suivre ! A lire absolument !
Hope
Loulou ROBERT
Julliard, 2017









Un petit mot ?