Dalida, de Lisa Azuelos

Dalida, de Lisa Azuelos

La cosa piu importante sei l’amore…

J’ai toujours été fascinée par Dalida, et même si j’étais petite à l’époque, je me souviens très bien du jour de sa mort. J’aime ses chansons, que j’ai pour la plupart dans ma playlist, et j’aime la femme : il y a chez elle quelque chose qui me touche infiniment. Alors, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce film.

Mêlant différentes temporalités, Dalida nous raconte les événements marquants de ce destin hors du commun, de son enfance au Caire à son suicide, en passant par ses succès, et surtout les hommes de sa vie…

Esthétiquement et émotionnellement très réussi, sur une bande originale forcément sublime, le film de Lisa Azuelos se concentre sur l’intime, celui d’une femme (parfaitement incarnée par la divine Sveva Alviti) solaire mais totalement déchirée de l’intérieur : si elle sourit, si elle donne le change, si elle semble avoir tout pour être heureuse, elle est en réalité sans cesse au bord d’un gouffre, errant désespérément à la recherche de ce qui la fuit : l’amour, ici posé comme valeur cardinale.

Des hommes dans sa vie, il y en a eu, qu’elle a aimé follement et qui l’ont aimée follement : Lucien Morisse, Luigi Tenco, Richard Chanfray dit le comte de saint-Germain.

Mais il y a toujours eu, à un moment, un petit grain de sable qui a tout fait dérailler, et la mort rode autour d’elle, toujours, lui arrachant ceux qu’elle aime. Le spectre du suicide. Et puis, il y a Orlando, son frère, qui lui a dédié sa vie. Il y a, enfin, l’amour du public, mais cela ne peut pas combler le vide immense qu’il y a en elle.

Un film bouleversant, très sensible, qui m’a beaucoup perturbée — et fait pleurer !

Me reste maintenant à aller voir l’exposition au palais Galliera !

Dalida
Lisa AZUELOS
2016

Bonus-track : cette chanson absolument sublime !

(pour la petite histoire : pendant très longtemps, j’ai cru qu’elle mettait de l’or dans ses cheveux, et non de l’ordre)

12 commentaires

  1. sylire dit :

    Je crois cette chanson nous émeut encore plus quand on a dépassé les deux fois 18 ans… J’ai très envie de voir le film également.

    J’aime

    1. Je les ai dépassés… mais les gaminous de 18 ans ne m’intéressent pas 😉

      J’aime

  2. Nath dit :

    Comme j’ai aimé ce film ! Il est vrai que Dalida fascine et Yolanda
    bouleverse par cette immense fragilité cachée, peut-être, sous les paillettes et la vie « rêvée » de Dali. Tu as sans doute lu « L’histoire d’un amour » de Catherine Locandro..

    J’aime

  3. Syl. dit :

    J’aime beaucoup cette chanteuse moi aussi. Elle avait toujours de très belles robes !

    J’aime

    1. Oui, du coup il y a une expo à Galliera

      J’aime

  4. francksbooks dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, un film superbe pour un destin o combien tragique !

    J’aime

  5. Sandrine1616 dit :

    Mais…c’est pas de l’or ? Oh Damn! …

    J’ai aussi beaucoup aimé ce film (heureusement vu avec une amie vu que j’étais en pleurs à la fin de la projection :/ )

    J’aime

    1. ben non, c’est pas de l’or ^^

      J’aime

  6. favorama dit :

    J’adore le fait d’avoir cru à « de l’or » ! Mais j’adore surtout l’avis donné sur le film.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.