Black Mirror, de Charlie Brooker

Depuis le temps que j’entendais parler de cette série, j’ai enfin pris le temps de la regarder, avec un fail au départ : j’ai commencé par la saison 3. Ce qui n’est du reste pas très grave, puisque chaque épisode est totalement indépendant.

Black mirror est donc, à la manière par exemple de la Quatrième dimension, une série anthologique : chaque épisode illustre une manière dont notre société pourrait, à cause de la technologie et de sa place grandissante dans nos vies, devenir une dystopie.

De manière générale, cela commence plutôt bien (pas toujours) et, illustrant la loi de Murphy (tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal) les choses dérapent.

Nous sommes ainsi plongés dans une société hyper-connectée où les gens se notent les uns les autres et où ceux qui ont des notes très élevées, les « influenceurs », ont des avantages ; des tests de réalité virtuelle un peu trop réelle ; des hackers qui jouent aux Sims avec des personnes réelles en les faisant chanter ; un programme de thérapie par immersion nostalgique ; une télé-réalité devenue la vraie vie ; une puce qui enregistre tout ce qu’on voit comme une caméra ; un parc d’attraction où les coupables de crimes sont châtiés de manière exemplaire (et qui n’est pas sans rappeler l’Enfer selon saint Lucifer)…

L’ensemble est évidemment très déstabilisant et angoissant, pour tout dire orwellien, et suscite évidemment nombre de réflexions sur les effets pervers de la technologie : souvent, ici, l’Enfer est pavé de bonnes intentions, et la catastrophe naît d’une invention à l’origine plutôt intéressante.

Après, il est clair que les épisodes sont inégaux : certains sont magistraux, d’autres assez moyens. En outre, j’avoue que je n’ai toujours pas compris en quoi par exemple San Junipero était dystopique — et La Chasse, j’ai beau comprendre intellectuellement le problème, quand j’ai compris de quoi il s’agissait j’ai trouvé ça profondément jouissif.

Bref, une excellente série (voire mini-série car il y a peu d’épisodes à chaque fois) : jetez-vous dessus si vous ne l’avez pas encore vue !

Black mirror
Charlie Brooker
Netflix, 2011 – en cours de production

18 réponses à « Black Mirror, de Charlie Brooker »

  1. Avatar de Cat
    Cat

    Excellente série!

    J’aime

  2. Avatar de Catherine

    Certains épisodes étaient tout simplement brillants ( celui du jeu vidéo est mon préféré)

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Ah ? oui il est pas mal mais je ne trouve pas que ce soit le meilleur !

      J’aime

  3. Avatar de Emelina

    J’adore cette série ! Mes préférés sont « 15 millions de mérite », « Retour sur image » et « Chute libre ». La technologie qui dégénère c’est passionnant ^^ Par contre je ne classerai pas forcément les épisodes dans le genre de la dystopie. C’est plutôt de l’anticipation, une façon de s’interroger sur les nouvelles technologies et leurs conséquences. D’où le côté plus particulier de « San Junipero » je pense… En tout cas j’ai trop hâte de voir la saison 4 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Marguerite Rothe

    J’ai trouvé les épisodes inégaux en qualité (ou alors certains ne provoquaient pas de réaction spécifique chez moi), mais dans l’ensemble, cette série est tout simplement géniale. L’anticipation qu’elle met en relief fait froid dans le dos. Alors, ces nouvelles technologies feront-elles de nous des esclaves ou non ?

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      C’est clair que les épisodes sont inégaux, mais dans l’ensemble c’est très bon !

      J’aime

  5. Avatar de docjma

    J’ai beaucoup aimé !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui c’est très sympathique à regarder, et ça fait réfléchir !

      J’aime

  6. Avatar de Marion

    Aaah ! Une série que j’apprécie tout particulièrement ! Et la saison 3 est définitivement ma préférée !

    J’aime

  7. Avatar de elea1688

    Je ne connaissais pas du tout cette série ni de quoi ça parlait mais ça me tente beaucoup 😉

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      oui c’est vraiment une bonne série !

      J’aime

  8. Avatar de Black Mirror Bandersnatch, de Charlie Brooker : le film aux sentiers qui bifurquent – Cultur'elle

    […] tout cela, Netflix nous le propose par le biais d’un film interactif lié à la série Black Mirror, en attendant la nouvelle […]

    J’aime

  9. Avatar de Homo deus, une brève histoire du futur de Yuval Noah Harari : la fin de l’humanité ? – Cultur'elle

    […] donne envie d’aller vivre sur une île déserte tant cela ressemble à une dystopie à la Black Mirror, c’est que je trouve qu’Harari reste trop souvent prisonnier du dualisme et du biais […]

    J’aime

  10. Avatar de Favoris de juin – Caroline Doudet

    […] ! Cette saison est centrée sur les migrations, c’est vraiment très intéressant !– Black Mirror saison 6 (Netflix) : certains disent que cette saison est un peu au-dessous et manque d’ambition, je […]

    J’aime

  11. Avatar de Homo deus, une brève histoire du futur de Yuval Noah Harari : la fin de l’humanité ? – Caroline Doudet

    […] donne envie d’aller vivre sur une île déserte tant cela ressemble à une dystopie à la Black Mirror, c’est que je trouve qu’Harari reste trop souvent prisonnier du dualisme et du biais […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !