Mazarine Book Day 2018 en mots (mais pas en beaucoup d’images)

Mazarine Book Day

Samedi 17 mars avait lieu la troisième édition du Mazarine Book Day, et comme pour les deux éditions précédentes j’avais répondu présente avec un grand enthousiasme : je vais bientôt faire partie des murs, d’autant que les années précédentes, à part Eve Borelli la première année, les candidats publiés sont passés entre mes mains, Andrea Badea pour la première édition et Laure Rollier l’an dernier, ce qui fait que mon nouveau surnom est « le trèfle à quatre feuilles » (si ça pouvait aussi marcher sur moi cette histoire, ça m’arrangerait, mais bref).

Toujours à l’Alcazar, ce troisième volet était organisé un peu différemment : au lieu de passer deux fois, devant un blogueur et devant un éditeur, les candidats ont présenté leur pitch devant un jury composé d’un éditeur, d’un blogueur et d’un libraire, trois regards différents et complémentaires donc, ce qui a donné des échanges fort intéressants et a permis de fluidifier les passages.

J’ai vu moins de candidats que les autres années, et donc je m’en souviens mieux. J’ai eu un gros coup de cœur, on va voir si cette histoire de trèfle à quatre feuilles se vérifie. Si oui, je songerai à une reconversion en apporteuse d’affaires dans l’édition ! En tout cas c’était vraiment une très belle après-midi, les candidats étaient contents, tout le monde est reparti avec un petit sac plein de goodies, que demander de plus ?

Et bien une fiesta ! Autre nouveauté : le Mazarine Book Night. Les autres années nous étions un peu frustrés de nous quitter de manière un peu abrupte, et cette année, les éditions Fayard avaient privatisé le Dancing de la Coupole pour que nous puissions prolonger ce moment jusqu’au bout de la nuit. Ce qui m’a permis aussi de fêter très dignement mon anniversaire : c’était la blague récurrente, « alors elle te plaît la fête pour tes 40 ans ? ».

Tu m’étonnes : une nuit de folie dans la coupole privatisée, oui, elle m’a plu, même s’il manquait quelqu’un d’essentiel !

5 commentaires

  1. Merci pour ce sympathique retour ! En effet c’était un super moment, que des gens bienveillants ! J’ai adoré également le principe de la présentation devant le trio. Un 1er bookday pour moi, une grande aventure…

    J’aime

  2. J’ai envoyé un tapuscrit aux éditions Mazarine courant janvier mais je n’ai toujours pas de retour. Sais-tu s’ils répondent toujours, quelle que soit la réponse? (Histoire de ne pas me construire un château en Espagne avec des « si »…)
    Par ailleurs, je ne sais pas s’il faut mettre ses coordonnées à l’intérieur du tapuscrit?… J’avais joint une lettre succincte sans faire le résumé du bouquin. Crois-tu que c’est grave?

    J’aime

    1. Normalement c’est 3-6 mois et avec le MBD ils vont être très occupés ! Après moi oui, je mets mes coordonnées aussi sur la première page !

      J’aime

      1. Merci pour ces précisions.

        Aimé par 1 personne

  3. Encore de l’alcool !!! Bon évidemment, cet événement m’a tout l’air bien sympathique… mais ma vie de province m’éloigne trop de tout cela !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.