Le Cercle littéraire de Guernesey, de Mike Newell

Cela faisait une éternité que je n’étais pas allée au cinéma (et quand je dis une éternité pour une fois je ne donne pas dans l’hyperbole) pour diverses raisons dont une essentielle qui est que suite à un « accident » j’ai un gros problème avec les salles obscures et la luminosité des écrans qui ont tendance à me déclencher des migraines.

Mais bref, suite à l’invitation d’une amie, j’ai été prise de l’impulsion subite d’aller voir avec elle cette adaptation d’un roman que j’avais aimé, même si je me suis rendu compte que je n’en gardais qu’un souvenir très vague.

Alors que Londres se remet à peine des bombardements subis pendant le blitz, Juliet Ashton, une jeune écrivaine dont le dernier livre jouit d’un certain succès, est chargée d’un article sur la lecture. Au même moment, elle reçoit de Guernesey la lettre d’un fermier, Dawsey Adams, qui a trouvé son adresse dans un vieux livre qui lui avait appartenu.

Dans sa lettre, Dawsey parle du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Guernesey, créé suite à un incident avec les troupes allemandes, et qui est devenu une institution. Il n’en faut pas plus à Juliet pour monter dans le premier bateau voir sur place de quoi il retourne…

Alors ce n’est clairement pas le film du siècle, et il souffre de quelques longueurs. Mais il permet néanmoins de passer un bon moment entre le sourire et les larmes, oscillant de la romance historique (Mike Newel est le réalisateur de Quatre mariages et un enterrementquand même) au drame, avec notamment une belle reconstitution de l’occupation allemande des îles anglo-normandes. Bref, un film qui a du charme, et propose en prime des vues à couper le souffle qui donnent juste envie d’aller s’isoler à Guernesey pour écrire.

Bonus : je n’ai pas eu de migraine post-séance, ce qui veut donc dire qu’en respectant certaines règles (et nonobstant le prix des places de cinéma, auquel je pense que je ne me ferai jamais), je pourrai, de temps en temps, à nouveau aller au cinéma !

Le Cercle littéraire de Guernesey
Mike NEWELL
2018

8 réponses à « Le Cercle littéraire de Guernesey, de Mike Newell »

  1. Avatar de Mumu dans le bocage

    Pas un grand film mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance, so british….. rien à faire 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Ariane S
    Ariane S

    J’ai également apprécié ce film pour les mêmes raisons que vous ..

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de rachel
    rachel

    et bin cela doit etre sympa a voir quand meme….

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de estellecalim
    estellecalim

    Pas mal si tu peux retourner au cinéma 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de les Livres de George

    J’avais beaucoup aimé le roman, je suis curieuse de voir son adaptation.

    J’aime

  6. Avatar de lorouge

    J’ai tellement aimé le roman que j’ai tout de même un peu peur d’être déçue, mais comme tu le soulignes, je pense qu’il vaut le coup rien que pour les paysages ;0)

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de FondantGrignotef

    hum… je ne sais pas trop… j’avais tellement aimé le roman que je préfère rester sur mon souvenir, alors. 🙂 bon week-end !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !