Introvertie mais pas trop

J’avais déjà écrit un article sur la solitude. Et si j’y reviens, ce n’est pas pour dire que j’ai changé et que désormais, j’adore les lieux pleins de gens. Oh làlàlà, non. J’aime toujours autant les activités calmes, solitaires et contemplatives, me promener seule, et je piaffe d’organiser à nouveau une petite escapade à l’étranger. Tout simplement parce que j’ai besoin de faire les choses seules, d’avoir des moments seule pour recharger mes batteries.

C’est comme ça que je fonctionne. Parce que je suis une introvertie, d’après la classification de Jung. Et c’est là qu’est le point, car pendant longtemps j’ai comme beaucoup mal compris cette notion d’introversion.

Dans l’esprit des gens, l’introversion est souvent confondue avec la timidité voire le repli sur soi, les angoisses sociales et ce genre de choses.

Or, si un introverti peut aussi être timide et avoir des angoisses lorsqu’il est avec d’autres (c’est mon cas en ce moment à cause du masque : cela m’angoisse terriblement de ne pas pouvoir lire les expressions sur le visage des gens et de ne pas connaître le visage de certaines personnes, mais c’est contextuel : je n’aime pas la foule, mais j’arrive tout de même à gérer à peu près), ce n’est pas systématiquement le cas.

Je suis bavarde, je n’ai aucun problème à aller vers les gens et à leur parler (même si ça reste souvent superficiel car on n’entre pas comme ça dans ma sphère intime), et cela ne m’angoisse pas de parler en public (il vaut mieux, me direz-vous).

Les interactions sociales ne me font pas peur. Par contre, elles me vident, m’épuisent.

Parce que la différence entre introverti et extraverti se place en fait sur le terrain énergétique : là où l’extraverti se recharge au contact des autres, l’introverti se recharge lorsqu’il est seul.

C’est pour ça que je n’ai jamais été autant en forme que pendant le confinement : mes batteries étaient pleines, alors qu’au quotidien, et c’est une autre raison pour laquelle mon travail ne me convient pas, je me vide beaucoup plus vite que je ne me remplis.

D’où le burn out : même en passant beaucoup de temps seule, à faire des activités qui me nourrissent, je suis beaucoup trop souvent « dans le rouge » et ça finit en panne sèche. Je n’arrive pas à maintenir l’équilibre, alors même que je ne suis pas « trop » introvertie (disons que c’est du 60/40).

L’avantage en ayant compris ça, c’est que je n’ai plus l’impression d’être une sauvage asociale lorsqu’au bout d’un moment, même quand je suis avec des gens que j’aime, je ressens le besoin de m’isoler : c’est véritablement un besoin vital, une respiration. Il me sera toujours nécessaire de me promener seule, de m’isoler pour peindre ou écrire, et de faire des fugues (je vous reparle bientôt d’un livre sur le sujet).

C’est comme ça, et en le comprenant, je peux aussi mieux gérer les choses, les expliquer aux gens précieux pour qu’ils ne se sentent pas rejetés et donc envisager plus sereinement une vie à deux (surtout si je peux enfin travailler de manière indépendante : ça sera plus équilibré), sans peur de voir toute mon énergie disparaître.

Donc je suis une introvertie, pas trop mais j’ai tout de même un besoin vital de solitude pour aller bien.

Et vous, introverti ou extraverti ?

23 réponses à « Introvertie mais pas trop »

  1. Avatar de Mark in Mayenne
    Mark in Mayenne

    I have been assessed as an « ambivert » That is, I can behave introverted or extraverted as the situations demand. This is combined with a certain shyness that people don’t spot until much later.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet
  2. Avatar de Patrick Blanchon

    j’ai du mal à rentrer dans cette logique où on serait quelque chose de défini une fois pour toutes comme intro ou extra verti … je pense que ça dépend surtout des circonstances, de la vitesse du vent, de l’âge du capitaine et des mes articulations 😉 Mais bon j’ai du mal avec les définitions je peux bien le dire j’ai toujours l’impression qu’elles emprisonnent les choses et les êtres

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Ah il ne faut surtout pas se laisser enfermer, mais ça aide tout de même à comprendre comment on fonctionne en mode de base !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Angélique

    Bonjour. Je n’aime pas trop mettre des étiquettes sur un comportement 😉
    J’aime beaucoup être seule, lire dans ma bulle, marcher dans les bois. D’ailleurs j’ai une pièce à moi dans la maison.
    Et pourtant, j’ai entendue « extravertie » bien souvent à mon sujet parce que je parle de tous les sujets avec n’importe qui.
    Je crois que j’ai simplement besoin d’un équilibre.
    J’ai horreur des magasins mais parce que rien ne m’intéresse dedans 😂. Effectivement, les masques sont chiants. Je ne reconnais pas ceux que je croise… heureusement que cette corvée est pour moi limitée à une heure par semaine (sur le marché, il faut un masque…).
    Je vis en montagne où personne n’en porte, alors en plus voir des personnes masquées reste pour moi la question de ces deux années.
    Je suis parfois une sauvage qui vit dans une tente de bivouac là où même les antennes relais ne sont pas encore arrivées. Mes chevaux, mon chien, génial.
    Mais personne ne soupçonne cette part de moi même et elle surprend, elle questionne aussi beaucoup (non je n’ai pas peur 😂). Comme j’ai deux facettes, pour mettre une étiquette, je pourrais aussi être tout et n’importe quoi du DSM 😉
    Du coup…
    Je te souhaite une excellente journée. A bientôt

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      L’essentiel est que tu trouves ton équilibre, en effet !

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Emilie
    Emilie

    Je dirais que comme toi, je recharge principalement mes batteries dans la solitude, mais de belles rencontres, amicales notamment, peuvent me donner une énergie formidable et me faire un bien fou !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Ah oui, bien sûr !!!

      J’aime

  5. Avatar de fonvielle
    fonvielle

    Introverti. Je n’ai pas peur de le dire et d’assumer. Il me faut beaucoup de temps à moi, à moi seul, enfermé dans mon univers. Comme vous, je recharge mes batteries dans le calme et loin des autres. Mon épouse a le même fonctionnement, ce qui facilite grandement les choses. Je pense qu’un couple ne peut fonctionner que dans cet équilibre, chacun au même niveau. Merci pour cet article qui me permet de voir que nous ne sommes pas des cas à part.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, je pense que deux introvertis fonctionnent plus aisément l’un avec l’autre, même si toutes les configurations sont possibles !

      J’aime

  6. Avatar de Tempérance – Cultur'elle

    […] c’est le profil du médiateur, et c’est justement, fait amusant, mon profil dans le classement MBTI. Et il y a dans cette carte une vraie douceur, beaucoup de beauté et d’harmonie, de la […]

    J’aime

  7. Avatar de Je n’ai jamais aimé l’école – Cultur'elle

    […] le froid, rester assise sur une chaise inconfortable au milieu du bruit moi qui ai tant besoin de silence. Et puis l’ennui mortel d’avoir déjà lu dans les livres ce qui était à ma portée, […]

    J’aime

  8. Avatar de L’Hermite, figure de l’écrivain – Caroline Doudet

    […] qu’elle représente la solitude, et que la solitude en effraie plus d’un. Pas moi. Moi, j’aime la solitude, j’en ai besoin, et l’arcane de l’Hermite est un de mes arcanes clé, ceux que je […]

    J’aime

  9. Avatar de Comment l’Univers m’a offert un pot de chrysanthèmes, saison du Scorpion, Samhain et libérations énergétiques – Caroline Doudet

    […] aux autres. J’ai peur des gens. Alors cela ne m’empêche pas, même si je suis plutôt introvertie, de bavarder, d’avoir des amis, et même de m’exposer ici et sur les réseaux sociaux, […]

    J’aime

  10. Avatar de Trouver sa communauté – Caroline Doudet

    […] Et c’est vrai qu’en 2022, j’ai tout fait toute seule. Parce que mon objectif final, c’est, bien entendu, d’être indépendante et de travailler de chez moi, dans un environnement qui me convient. Au calme. Je suis et je resterai à dominante introvertie. […]

    J’aime

  11. Avatar de Cinq changements dans mon quotidien qui font un bien fou ! – Caroline Doudet

    […] Sortir plus : je suis plutôt introvertie et casanière, et je fais partie de ces gens pour qui le confinement est un souvenir chargé de nostalgie (même […]

    J’aime

  12. Avatar de Cinq conférences Ted pour s’inspirer – Caroline Doudet

    […] : une conférence que j’ai découverte l’autre jour, et qui aborde tout ce que les introvertis apportent au monde alors même que le monde n’est absolument pas fait pour eux, et que […]

    J’aime

  13. Avatar de Quelle est votre zone de génie ? – Caroline Doudet

    […] de notre énergie. Pour le moment je n’ai pas grand chose dans cette zone, à part en bonne introvertie tout ce qui va impliquer des interactions sociales, mais je sais que certaines activités que je […]

    J’aime

  14. Avatar de cora85

    Je me qualifie d’intravert à tendance introvertie. Je suis soulagée d’avoir eu entre les mains « La force des discrets », de Susan Cain il y a x années : j’ai compris que les introvertis sont tout aussi normaux que les extravertis, car j’ai entendu tout au long de mes trois décennies d’existence – quatre l’an prochain – que je n’avais pas le bon tempérament, que quelque chose clochait chez moi ! Bonjour les dégâts que cela a causés !

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de La lenteur ou l’art de prendre son temps – Caroline Doudet

    […] moi c’est le moment de faire telle autre chose et cela est cela est le parfait corollaire de l’introversion dont je parlais […]

    J’aime

  16. Avatar de Tempérance – Caroline Doudet

    […] c’est le profil du médiateur, et c’est justement, fait amusant, mon profil dans le classement MBTI. Et il y a dans cette carte une vraie douceur, beaucoup de beauté et d’harmonie, de la […]

    J’aime

  17. Avatar de Cinq changements dans mon quotidien qui font un bien fou ! – Caroline Doudet

    […] suis plutôt introvertie et casanière, et je fais partie de ces gens pour qui le confinement est un souvenir chargé de nostalgie (même […]

    J’aime

  18. Avatar de Introverti, extraverti, ambivert ou omnivert ? – Caroline Doudet

    […] quand j’avais écrit l’article sur le sujet, j’avais précisé que j’étais introvertie, mais pas trop, car j’avais conscience que j’avais aussi une part de ma personnalité qui était […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !