Quelle est votre zone de génie ?

Secret santa

La semaine dernière, dans sa newsletter, Géraldine s’est intéressée à la question de la zone de génie. J’ai trouvé la synchronicité amusante parce que, justement, j’avais exploré le sujet un peu plus tôt dans la semaine, et comme souvent les mots de Géraldine on suscité chez moi l’envie d’explorer davantage dans un article.

Dans son essai Le Grand saut, Gay Hendricks explique que toutes nos activités quotidiennes (et pas seulement nos activités professionnelles) peuvent se répartir en quatre zones :

La zone d’incompétence, c’est tout ce qu’on ne sait pas faire, qu’on s’obstine à faire mais sans y parvenir, ou en y parvenant de manière médiocre, que l’on n’aime pas faire, et qui nous prend beaucoup d’énergie. Lorsque l’on est entrepreneur, c’est tout ce qui est dans cette zone qu’il faudra songer à déléguer. Pour moi c’est clairement, comme pour beaucoup de créatifs, le champ terre à terre de l’administratif et de la comptabilité. Heureusement, il y en a peu.

La zone de compétence : on sait faire, grâce à nos études et à notre éducation, mais on n’y prend aucun plaisir, d’autres le font bien mieux que nous et on n’apporte aucune valeur ajoutée, comme on n’y prend pas de plaisir on le fait a minima et sans s’investir, et comme plus haut cela nous prend beaucoup d’énergie. Pour moi, c’est clairement mon travail alimentaire qui est dans cette zone.

La zone d’excellence, c’est lorsqu’on est bon dans ce qu’on fait, qu’on aime ça, mais cela nous vide de notre énergie. Pour le moment je n’ai pas grand chose dans cette zone, à part en bonne introvertie tout ce qui va impliquer des interactions sociales, mais je sais que certaines activités que je compte développer s’y situeront.

Et la fameuse zone de génie, c’est ce qu’on fait le mieux : on apporte une véritable valeur ajoutée (personne d’autre ne le ferait comme nous), on aime profondément ça, et le faire nous remplit d’énergie au lieu de nous en prendre. Pour moi, c’est tout ce qui va être de l’ordre de la créativité et de l’écriture.

Avant toute chose, il est important de connaître notre zone de génie. Géraldine suggère de demander à notre entourage, ce qui peut être un bon point de départ, mais selon moi notre entourage va avoir du mal, de l’extérieur, à différencier zone d’excellence et zone de génie : nous seul pouvons savoir si une activité nous remplit ou nous vide.

En revanche, il existe un outil de la psychologie positive qui peut nous aider à déterminer cette zone : ce sont les forces de caractère. Les forces, ce sont nos prédispositions naturelles, que nous utilisons sans effort et sans y penser, contrairement aux compétences (qui s’acquièrent) et aux talents, que l’on peut utiliser sans plaisir. Mes quatre forces de caractère principales sont la créativité, la soif de connaissances, l’émerveillement et la curiosité, que j’utilise pleinement lorsque j’écris. Je pense que les valeurs sont également très importantes dans l’identification de sa zone de génie : une activité en contradiction avec nos valeurs ne peut pas nous donner d’énergie, et a contrario, lorsque nos valeurs son respectées, cela nous nourrit.

Cela dit, je crois qu’il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix être toujours dans sa zone de génie, notamment lorsqu’il est question d’activité professionnelle : être dans sa zone d’excellence est déjà très bien, puisque nous faisons quelque chose qui nous plaît et pour laquelle nous apportons une valeur ajoutée réelle : le tout est de trouver un équilibre entre ce qui nous donne de l’énergie et nous en prend, afin de ne pas terminer complètement à plat.

Si vous voulez en savoir plus et travailler sur ces questions, outre les articles que j’ai mis en lien, L’Invitation à un voyage Introspectif, où nous creusons la question des forces mais aussi d’autres éléments de la métaphore du bateau qui peuvent vous aider, est idéale. Vous pouvez vous le procurer ici !

2 commentaires

  1. James Jones dit :

    Article intéressant !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.