Aimer l’amour, l’écrire, d’Antoine Compagnon : l’amour vu par les grands écrivains

Tout semble en effet indiquer que l’on n’aimerait pas autant si l’on n’avait pas appris l’amour dans les livres, dans les mots et les phrases de la littérature, le rythme de l’alexandrin, le style du roman : « Il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour », décrétait La Rochefoucauld dans une sentence trop souvent citée. Et c’est peut-être cette vérité-là, faisant de l’amour une fabrication, voire une fiction ou un beau mensonge, qui incitait Paul Morand, écrivain de la conquête amoureuse, grand séducteur devant l’éternel, à se méfier du mot amour et à vendre la mèche. « L’amour n’est pas un sentiment, c’est un art. » N’est-ce pas l’une des citations les plus répandues de cet écrivain ? Oui, love serait le nom de l’émotion, mais amour celui de l’art, de l’art d’aimer, art très français.

Un autre de mes cadeaux de Noël, qui était d’ailleurs dans ma liste depuis de très nombreuses années (depuis sa parution), tant il correspond parfaitement à… moi.

Il s’agit d’une anthologie des plus belles pages d’amour issues des collections de la BNF, et présentées par Antoine Compagnon.

Un magnifique livre, et un magnifique cadeau pour un écrivain dont la mission (entre autres) est d’écrire l’amour : j’ai passé des heures à le feuilleter, à admirer toutes ces pages magnifiques couvertes de l’écriture de Flaubert, de Baudelaire, de Barthes, de Vian, d’Aragon, d’Annie Ernaux, de Colette et de tant d’autres. C’est beau, et ce superbe objet a trouvé sa place sur mon bureau !

Aimer l’amour, l’écrire (lien affilié)
Antoine COMPAGNON
BNF/L’Iconoclaste, 2016

5 réponses à « Aimer l’amour, l’écrire, d’Antoine Compagnon : l’amour vu par les grands écrivains »

  1. Avatar de georges
    georges

    Melle l’irrégulière,
    j’ai toujours aimé l’amour mais c’est en face où je n’ai jamais eu de répondant.
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Emilie
    Emilie

    Ce livre est paru suite à une exposition à la BNF ?

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Je ne crois pas qu’il y ait eu d’exposition, mais les manuscrits viennent de la BNF

      J’aime

  3. Avatar de Rituels d’écriture – Cultur'elle

    […] bureau, nous y reviendrons), mes plantes, les livres qui m’inspirent et notamment depuis peu Ecrire l’amour. J’ai besoin qu’il y ait du silence (même la musique me perturbe). J’ai besoin […]

    J’aime

  4. Avatar de Rituels d’écriture – Caroline Doudet

    […] Bien sûr, il y a ce cadre d’écriture finalement assez parfait que constitue mon bureau, et qui, comme dit plus haut, allie le confort et l’esthétique. J’ai besoin que ce soit joli, que lorsque je lève les yeux il y ait mon tableau d’inspiration ou mon tableau de visualisation (selon ce que j’écris, et donc si c’est à la main ou à l’ordinateur je n’utilise pas le même bureau, nous y reviendrons), mes plantes, les livres qui m’inspirent et notamment depuis peu Ecrire l’amour. […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !