Qu’est-ce qu’on peut en parler, de ces routines du matin. Mais il se trouve que depuis quelques semaines, à force de tâtonnements, d’essais, d’expérimentations, j’ai réussi à mettre au point ce qui me convient vraiment, et constitue une rampe de lancement pour ma journée, que ce soit un jour béni où je travaille de chez moi, ou un jour pas béni où je dois encore subir mon job alimentaire.
Ces derniers, cela implique donc que je me lève plus tôt, mais je me suis rendu compte que c’était absolument nécessaire à mon équilibre d’avoir fait des choses qui me nourrissent avant de partir. Les autres jours, heureusement plus nombreux (l’Univers y a veillé), cela me permet aussi d’être plus centrée, et donc plus efficace.
Donc voilà comment ça s’organise :
1. Le très pratique : petit déjeuner / douche / habillage / confection de mon capuccino pour la suite (tout cela est absolument indispensable pour démarrer).
2. Je commence par un tirage de cartes, pour donner le ton de la journée : un arcane majeur du Tarot, une carte de mon Oracle des poètes.
3. Petite séance de journaling : ce ne sont pas les pages du matin de Julia Cameron, que j’ai définitivement abandonnées après avoir enfin compris que cela ne me convenait pas du tout. Non : je pose vraiment les choses, d’abord mon intention pour la journée, ensuite comment je me sens, mes rêves, mes objectifs du jour… ce qui me passe par la tête, mais de manière maîtrisée !
4. Lecture active, c’est-à-dire un livre que je lis crayon/stabilo en main pour prendre des notes, réfléchir, me poser des questions. Dernièrement, c’était le livre de Marielle Barbe dont je vous parlais hier, mais les sujets peuvent être très variés, l’essentiel est que ça me nourrisse et me fasse avancer. J’y consacre 1/4 d’heure les jours où je travaille à l’extérieur, cela peut être beaucoup plus si je suis chez moi.
5. Equilibre : ce n’est pas vraiment du sport, mais un peu tout de même, je passe 10 minutes sur mon coussin d’équilibre en écoutant des podcasts. Mine de rien, cela m’aide vraiment à m’ancrer et à m’aligner. J’ai remarqué que les jours où je travaille à l’extérieur, j’ai beaucoup de mal à tenir en équilibre, ce qui est logique puisque ces jours-là je ne suis pas alignée, mais au bout de quelques minutes c’est mieux. Les jours où je travaille de chez moi, il n’y a aucun souci.
6. A ce stade, deux chemins : soit je finis de me préparer et je pars (berk), soit je consulte mon bullet journal (cet article est vraiment très ancien, il faudra que j’en refasse un quand je mettrai en place celui de 2023) pour savoir quelles sont les tâches et objectifs de la journée (et je peux déjà en cocher deux : lecture active et équilibre, ce qui met dans une bonne dynamique d’efficacité).
7. ce n’est qu’à ce moment-là que j’ouvre enfin mon ordinateur, consulte mes mails, et me lance dans ma journée (sauf si je suis partie, donc), toute pimpante et motivée (sur le chemin 2).
Alors cela peut paraître un peu « militaire » dit comme ça, mais il faut se souvenir qu’il n’y a pas de manière universelle de faire, ni de routine immuable. Moi, c’est vraiment ce qui me convient actuellement puisque je suis dans une phase où il est essentiel pour moi d’être disciplinée et focalisée et organisée, si je veux arriver à remplir mes objectifs et jongler entre toutes mes activités. Cela dit, j’aime vraiment cette routine, elle m’apporte beaucoup de joie, et c’est l’essentiel).
Et vous, vous avez une routine du matin ?









Un petit mot ?