Notes de chevet, de Sei Shônagon illustrées par Hokusai : voyage poétique

Notes de chevet, de Sei Shônagon illustrées par Hokusai : voyage poétique

Le premier jour de l’année, surtout, me plaît. Le ciel pur se voile d’une merveilleuse brume. Tous les hommes soignent particulièrement leur figure et leur tenue, ils présentent leurs souhaits au Prince et aussi à eux-mêmes. C’est vraiment ravissant.

Il n’y a pas si longtemps que je vous avais parlé des Notes de chevet de Sei Shônagon, regrettant d’avoir dû me rabattre sur une sélection d’entrées et non l’œuvre intégrale. Je l’avais dit : ce que je voulais, c’était cette édition, complète et illustrée par Hokusai, qui était dans ma liste d’envies depuis une éternité, mais coûtait très cher.

Or, il s’est produit deux choses : d’abord, les éditions Mazenod ont fait une éditions plus petite que la première, donc plus maniable et un peu moins chère. Surtout, cet ouvrage va sortir du catalogue très bientôt, et c’était donc l’occasion ou jamais de l’avoir. Et je voulais, vraiment, l’avoir tant cette œuvre m’inspire d’émerveillement. Donc, je me suis, avec un ravissement certain, et sans trop résister non plus, laissé tenter.

Et je peux vous assurer que je ne regrette pas de m’être offert ce beau cadeau : entre les textes émerveillants et inspirants de Sei Shônagon, qui me servent d’ailleurs pour un projet dont je vous parlerai très bientôt, et les magnifiques estampes d’Hokusai, je ne cesse d’y plonger mon âme pour la nourrir, et elle en est ravie. C’est un très très bel objet, que j’ai mis sur mon bureau pour qu’il m’accompagne au quotidien !

Notes de chevet
Sei SHÔNAGON
Illustrées par HOKUSAI
Traduction par André Beaujard
Citadelles/Mazenod, 2020

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.