Se remettre à l’argentique

Toujours dans ma période old school, après le stylo plume cet été j’ai aussi eu envie de me remettre à faire des photos à l’argentique. C’est quelque chose qui me travaille depuis longtemps, depuis que j’ai récupéré le très vieil appareil photo de ma grand-mère, puis celui de mon père.

Je dis remettre mais en réalité, je n’ai jamais vraiment pratiqué : tout au plus on m’achetais un appareil jetable lorsque je partais en vacances. En revanche, j’ai très tôt eu un appareil numérique, que j’ai d’ailleurs ressorti l’année dernière, parce que j’aime bien l’expérience et l’esthétique digicam.

En fait, ce que j’ai envie de retrouver, c’est d’abord le geste photographique, que l’on a perdu avec le smartphone : celui des réglages, de la mise au point, et surtout celui de mettre son œil dans le viseur (même en numérique, à part avec le smartphone donc, je n’utilise pas l’écran), avant d’appuyer sur le déclencheur.

Avec l’argentique, les gestes vont plus loin : mettre la pellicule, tourner la molette. Tout un rituel.

Mais il y a aussi cette attente. Ne pas prendre une photo pour rien, sélectionner, cadrer, ne faire qu’un seul essai sinon on gâche la pellicule. Et l’attente, si difficile pour l’impatiente que je suis, que les photos soient développées pour pouvoir voir si elles sont réussies. Longtemps après les avoir prises.

Alors, forte de cette envie, cet été je me suis acheté un appareil photo dans une brocante (le problème de celui de mon père est qu’il est très basique, et que les pellicules sont très difficiles à trouver). Un très beau Pentax Super, dont je me suis dit que pour 20€ je ne risquais rien.

Bon, pour l’instant ça ne fonctionne pas, il faut que j’investigue parce que je pense qu’il n’a pas grand chose (j’espère) mais il y a un problème avec l’affichage des prises de vues. Mais malgré ces aléas je reste sur mon projet.

Et vous, vous faites encore des photos à l’argentique ?

15 réponses à « Se remettre à l’argentique »

  1. Avatar de James Jones

    L’argentique m’a repris depuis peu, à l’occasion de rangements. Et aussi de revenir à des premières passions, dont la photo et l’exploration de mon monde proche 😉😊.
    De toute manière, l’argentique ne m’a jamais vraiment lâché, car même en numérique, j’ai gardé les réflexes de la photographie à l’ancienne.
    En Old school comme ils disent.
    Prendre le temps d’observer.
    D’attendre.
    Et déclencher à l’instinct.

    Pour le moment, deux pellicules attendent d’être développées. Car je veux trouver un magasin qui saura bien faire le développement.
    Les dites pellicules ne sont pas récentes.

    Bons clichés 😃😉😊

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui trouver des pellicules est un autre problème !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de James Jones

        En fait, c’est le problème en gros : en trouver ET les faire développer 🤔
        Par chance je sais que des magasins spécialisés existent encore, et côté pellicule, ça se fait toujours, ça innove même.
        Je vais voir si je trouve quelques informations plus précises 😉.
        Pour le Pentax, avez-vous regardé sa pile (si de mémoire, c’est comme mon Minolta, c’est des petites piles bâton, style 1/2 AA ).
        Ça a son caractère ces machines là. Mais une fois qu’on commence à l’apprivoiser, on adore…

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Caroline Doudet

          Oui oui, la pile c’est bon, en fait quand je charge la pellicule ça fonctionne, et a priori la pellicule est entraînée à chaque prise de vue, mais le nombre ne s’affiche pas. Après sur le Pentax il y a aussi un problème de miroir qui reste en position haute mais je n’ai pas bien compris ce point !

          Aimé par 1 personne

          1. Avatar de James Jones

            Top pour la pile 👍. Ha, faut donc y aller au feeling pour compter les prises de vues 🤔. À l’ancienne quoi 😉😊. Pour le miroir, soit un problème de réglage, soit si l’appareil n’a pas servi depuis un moment, le fait de le refaire fonctionner peut débloquer le dit miroir de sa position haute.
            Une petite piste possible serait de tenter de retrouver des livres sur cet appareil photo.
            Je sais qu’à une époque, un éditeur dédié photo en faisait un pour chaque appareil.
            En support du mode d’emploi, ça peut aider à comprendre son fonctionnement et les tripes de son appareil photo 😉

            Aimé par 1 personne

          2. Avatar de Caroline Doudet

            Je pense qu’il faudrait déjà que je le nettoie à fond. J’ai trouvé un tutoriel, mais pas encore le temps !

            Aimé par 1 personne

          3. Avatar de James Jones

            Vous me donnez envie d’écrire un article sur le sujet de la photographie.
            J’ai une revue, plus spécialisée informatique, qui a fait (je trouve) il y a quelques années, un bon hors série sur la photographie.
            En clair, oublier les mégapixels, et autres folies techniques, et se concentrer sur l’essentiel : l’émotion, le message qu’on transmet via l’image.

            Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Fred

    L’argentique, c’est magique, surtout quand l’image apparaît sur le film en sortie de cuve. Photographier avec une pellicule, couleur ou noir et blanc, c’est très ludique et finalement tellement plus gratifiant qu’avec un numérique. Je pratique l’argentique depuis de nombreuses années comme loisir mais aussi pour activité de photographe indépendant avec toujours autant de plaisir. Je développe les films moi-même mais il y a encore de bons labos comme NATION PHOTO et NEGATIF PLUS pour les amateurs. Vous pouvez vous procurer des films également chez eux ou chez DIGIT.PHOTO. Merci pour ce billet. Bonnes photos !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Merci, pour l’instant je me bats toujours avec la première étape : un appareil qui fonctionne (et j’avoue qu’en ce moment, ce n’est pas mon projet prioritaire) !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Alexandre

    L’argentique revient en force !!

    J’aime

      1. Avatar de Alexandre

        Si vous êtes du côté de la Haute Loire, je propose des initiations au développement argentique 😉

        J’aime

        1. Avatar de Caroline Doudet

          Tiens, c’est marrant, c’est là que j’aimerais peut-être déménager ! Mais pour l’instant je suis un peu loin…

          Aimé par 1 personne

          1. Avatar de Alexandre

            Si vous venez dans le coin, faites signe. On pourra parler d’argentique 🙏

            Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !