Toujours dans ma période old school, après le stylo plume cet été j’ai aussi eu envie de me remettre à faire des photos à l’argentique. C’est quelque chose qui me travaille depuis longtemps, depuis que j’ai récupéré le très vieil appareil photo de ma grand-mère, puis celui de mon père.
Je dis remettre mais en réalité, je n’ai jamais vraiment pratiqué : tout au plus on m’achetais un appareil jetable lorsque je partais en vacances. En revanche, j’ai très tôt eu un appareil numérique, que j’ai d’ailleurs ressorti l’année dernière, parce que j’aime bien l’expérience et l’esthétique digicam.
En fait, ce que j’ai envie de retrouver, c’est d’abord le geste photographique, que l’on a perdu avec le smartphone : celui des réglages, de la mise au point, et surtout celui de mettre son œil dans le viseur (même en numérique, à part avec le smartphone donc, je n’utilise pas l’écran), avant d’appuyer sur le déclencheur.
Avec l’argentique, les gestes vont plus loin : mettre la pellicule, tourner la molette. Tout un rituel.
Mais il y a aussi cette attente. Ne pas prendre une photo pour rien, sélectionner, cadrer, ne faire qu’un seul essai sinon on gâche la pellicule. Et l’attente, si difficile pour l’impatiente que je suis, que les photos soient développées pour pouvoir voir si elles sont réussies. Longtemps après les avoir prises.
Alors, forte de cette envie, cet été je me suis acheté un appareil photo dans une brocante (le problème de celui de mon père est qu’il est très basique, et que les pellicules sont très difficiles à trouver). Un très beau Pentax Super, dont je me suis dit que pour 20€ je ne risquais rien.
Bon, pour l’instant ça ne fonctionne pas, il faut que j’investigue parce que je pense qu’il n’a pas grand chose (j’espère) mais il y a un problème avec l’affichage des prises de vues. Mais malgré ces aléas je reste sur mon projet.
Et vous, vous faites encore des photos à l’argentique ?









Un petit mot ?