Il y a quelque temps je partageais avec vous (et non « je vous partageais », car vous n’êtes pas un gâteau : on partage quelque chose en parts, mais on partage avec quelqu’un, bref, cette faute m’agace et on la trouve partout) cinq habitudes qui s’étaient tranquillement installées dans ma vie et qui me faisaient beaucoup de bien.
En voici cinq de plus, que je n’avais pas trop vu venir et qui, de la même manière, se sont mises en places petit à petit. Il s’agit pour le coup de petites habitudes, pas du tout contraignantes, et qui sont même plus des changements dans ma manière de vivre que des habitudes proprement dites, au sens où elles traduisent aussi de nouvelles envies.
1. Sortir plus
Je suis plutôt introvertie et casanière, et je fais partie de ces gens pour qui le confinement est un souvenir chargé de nostalgie (même si j’aurais préféré qu’il ait lieu en hiver, afin de réaliser mon fantasme ultime d’hibernation). Mais je me suis rendu compte que ces derniers temps, je sortais beaucoup plus et sans me forcer : il y a bien sûr le rendez-vous avec l’artiste du dimanche, mais aussi, quand ça me prend, aller au marché, aller en ville boire un café et faire les boutiques, aller à tel ou tel endroit comme ça parce que j’ai envie.
Alors je pense que cette nouvelle habitude était largement aidée par le beau temps, et que désormais qu’il fait froid il va être moins tentant de sortir sans une bonne raison de le faire, mais je note tout de même la dynamique bien amorcée.
2. La musique
Je ne sais pas pourquoi ça m’a prise l’autre jour de me faire une playlist « boost » et de la mettre dans la voiture le matin, mais je me suis aperçu que ça changeait complètement l’énergie de ma journée. Habituellement j’écoute plutôt des podcasts (et je le fais toujours au retour) mais là, j’avoue qu’écouter des musiques dynamiques et entraînantes en chantant à tue-tête (quand j’ai de la voix), ça change tout !
3. Lire moins et autrement
Evidemment, cela peut paraître étrange dit comme ça, attendu que les gens essayent plutôt, en général, de lire plus. Sauf que chez moi, la lecture avait finit par devenir une véritable addiction qui me permettait de m’échapper du monde et m’empêchait finalement de faire beaucoup de choses.
En fait, la réflexion est née de la fameuse semaine 4 de La Bible des artistes et qui consiste à ne pas lire du tout de la semaine. Je n’ai pas refait cette privation totale de lecture, mais j’ai organisé mon temps de manière à être plus équitable dans mes activités.
4. Eradiquer la pagaille de mes outils informatiques
Après l’avoir éradiquée de mon appartement (et j’aimerais, bientôt, de ma tête). Donc toutes les semaines (à peu près), je fais un grand tri dans mes photos sur mon téléphone : j’en prends des dizaines, pour publier sur Instagram, pour illustrer les articles, ou en souvenir lorsque je fais un truc spécial.
Je ne les laisse plus traîner sur le téléphone : soit elles ont un réel intérêt, j’ai envie de les garder et elles sont archivées sur l’ordinateur, soit elles n’en ont pas et oust. Je fais pareil dans le dossier « téléchargement » de l’ordinateur : soit ce que j’ai téléchargé a sa place quelque part, soit oust !
5. Deux nouvelles rubriques dans mon journaling du soir
M’interroger précisément sur ce que j’ai fait pour avancer vers la vie que je veux, et, enfin, les gratitudes : j’avais déjà essayé un million de fois, mais je laissais toujours tomber au bout d’une semaine. Bon là parfois je suis juste reconnaissante que la journée soit finie mais je trouve que ça change pas mal les énergies, là encore !
Et vous qu’est-ce que vous faites pour booster votre quotidien ?









Un petit mot ?