Je me souviens : comment j’ai appris à lire et à raconter des histoires avec Boule et Bill

Lorsque j’étais petite, ma maman ne me lisait pas tellement de contes de fées, ou alors je ne m’en souviens pas. Ce dont je me souviens, c’est qu’elle me lisait Boule et Bill. Vous savez, cette petite bande dessinée racontant les aventures d’un petit garçon, Boule, et de son cocker Bill.

Je n’ai absolument aucune idée de pourquoi cela s’est fait comme ça.

Chaque soir, elle me lisait quelques planches, avant de me laisser un moment dans mon lit avec le livre. Alors, je reprenais les histoires qu’elle venait de me lire, et à moitié je retrouvais de mémoire les dialogues, à moitié j’inventais ce qui se passait et se disait à partir des images.

C’était quelque chose que j’adorais faire d’ailleurs aussi pendant la journée : prendre une bande dessinée (j’avais aussi des Picsou et j’aimais beaucoup les Castors Juniors) ou un livre illustré, et inventer l’histoire puisque je ne savais pas encore lire.

Ce qui est amusant c’est qu’aujourd’hui, je ne lis que très peu de bandes dessinées, et j’en ai finalement peu lues dans ma vie : dès que j’ai su lire, je suis passée à la bibliothèque rose, puis verte, mais plus du tout d’albums.

Je conserve néanmoins une grande tendresse pour Boule et Bill (même si je n’ai aucun album chez moi : cette photo m’est tombée dessus l’autre jour en lorsque je me suis plongée dans mes archives) et il y a quelque temps, assez mystérieusement d’ailleurs, Facebook m’a proposé une page sur laquelle on retrouvait certaines planches, et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir.

En tous les cas, je pense que ces lectures d’enfance ont eu beaucoup d’effet sur moi : même si je n’ai pas strictement appris à lire avec la bande dessinée, cela m’a tout de même grandement aidée car je savais reconnaître certains mots. Et surtout, à inventer des histoires à partir des images, cela m’a donné le goût de le faire !

Et vous, on vous lisait des histoires quand vous étiez petit ? Quoi comme histoires ?

9 réponses à « Je me souviens : comment j’ai appris à lire et à raconter des histoires avec Boule et Bill »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    NOn on ne me lisait pas d’histoires.

    J’aime

  2. Avatar de Mark in Mayenne
    Mark in Mayenne

    J ‘adore les livres illustrés, j’en avais beaucoup quand j’étais petit.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui j’aime beaucoup aussi !

      J’aime

  3. Avatar de cora85

    Mes grands-mères et ma mère me lisaient souvent des contes de fées, les adaptations Disney, etc. Ce sont d’ailleurs d’excellents souvenirs, qui m’ont donnée le goût des livres. J’appréciais déjà les BD.
    C’est marrant, j’inventais moi aussi des histoires à l’époque où je ne savais pas encore lire : je me revois le faire avec « Martine ». Passe une belle semaine !!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet
  4. Avatar de Mélanie
    Mélanie

    Moi aussi j’ai appris à lire avec Boule et Bill, littéralement car c’était ma méthode de lecture en CP (il existe bel et bien un livre conçu pour cela, je l’ai déjà croisé dans des braderies). J’ai aimé lire et relire les quelques BD que l’on m’avait offertes. Aujourd’hui, l’univers me paraît très daté mais j’en garde un beau souvenir d’enfance.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oh c’est vrai ? Il faudra que je regarde si je le trouve alors !

      J’aime

  5. Avatar de Un jour, je serai écrivain ou comment naissent les histoires… – Caroline Doudet

    […] à partir des planches de BD dont je ne savais pas lire les bulles. Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Picsou. A la fois j’essayais d’apprendre à lire, m’efforçant de me souvenir […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !