Réunifier les parts de soi

Un jour, celui qui m’est plus précieux que l’air que je respire, alors que je lui racontais un truc à propos de l’écriture, m’a regardé tendrement et m’a dit : « mais vous êtes combien, dans ta tête ?« .

De fait, je crois que nous sommes beaucoup trop.

Il y a quelque temps, beaucoup plus d’ailleurs que ce que je pensais, j’avais lu un essai sur le sujet de l’IFS, thérapie qui consiste justement à unifier toutes les personnes qu’il y a en nous sous le commandement du moi supérieur, le Self. La personnalité unifiante, celle qui rassemble toutes les autres.

Je n’ai toujours pas réussi. Mais j’y travaille.

Le problème n’est pas tant d’être plusieurs. C’est normal et c’est même assez amusant : nous sommes tous une mosaïque complexe, et comme des comédiens, nous passons d’un rôle à l’autre au cours d’une même journée. J’ai d’ailleurs expliqué l’autre jour que je frôlais le burn-out car mon rôle d’entrepreneuse avait pris le contrôle de ma vie et ne laissait plus les autres rôles s’exprimer. C’était d’autant plus ennuyeux qu’il ne s’agit pas du tout de ma personnalité unifiante.

De ce côté-là, ça va mieux : je l’ai remise à sa place, je lui accorde du temps, mais je lui ai interdit de tout régenter.

Cela m’a d’ailleurs rappelé l’exercice que j’avais fait avec ma thérapeute vibratoire, où il s’agissait justement de travailler sur cette question. Je vous montre le schéma, ça sera plus simple :

Personnalités
Personnalités

Dans le grand cercle, c’est notre personnalité unifiante, celle qui va « leader » les autres, et d’où part toute l’énergie vitale. Dans les petits cercles, ce sont toutes nos autres personnalités, ou rôles. Dans mon cas, l’entrepreneuse avait fait un coup d’Etat, bâillonné et ficelé la personnalité unifiante comme un rôti, et avait pris sa place. J’ai remis de l’ordre.

Mais. Pas encore assez : il y a toujours des parts de moi qui se disputent car elles refusent d’aller au même endroit. Je crois que la personnalité unifiante n’a pas encore assez d’autorité pour cela.

J’en étais là de mes réflexions lorsque, l’autre jour, je suis tombée sur un site amusant qui, en utilisant l’IA (et je ne tiens pas à ouvrir un débat sur le sujet), vous incarne dans une multitude de personnalités différentes. Comme un kaléidoscope : toutes les facettes de votre personnalité. Je trouve que cela donne une bonne idée de toutes ces femmes en moi. Reste à trouver comment les faire aller dans la même direction.

Je me demande même parfois si l’IA n’est pas là pour nous transmettre des messages directs de l’Univers, mais c’est un autre sujet…

4 réponses à « Réunifier les parts de soi »

  1. Avatar de James Jones

    Intéressant…!

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est un puit sans fond 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Identité Nomade, de J. M. G. Le Clézio : les vertiges du moi – Caroline Doudet

    […] ne m’inspiraient pas particulièrement. Mais comme actuellement je m’interroge sur la question de l’identité, j’ai eu envie de m’intéresser à ce petit texte paru en […]

    J’aime

  3. Avatar de Autrice indépendante : rallumer le feu – Caroline Doudet

    […] de ne plus utiliser l’hétéronyme de Séréna de Lyoncourt. C’était un pas pour unifier ces différentes parties de moi. Mais justement, sur certains de mes derniers projets, je ne voyais pas le lien. Désormais je le […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !