J’ai choisi de commencer tranquillement mon petit périple par Gien, une ville réputée pour sa faïence, ce qui me change de la porcelaine de Limoges.
Une ville que je connaissais déjà, j’y avais travaillé il y a près de vingt ans, mais à part le magasin d’usine je n’avais pas visité grand chose (un bar, je crois…) et je n’y étais pas revenue depuis.
Le musée de la faïencerie
Un petit musée, mais qui mérite amplement la visite. Elle commence par le deuxième étage, sous les combles, et permet d’apprécier quelques créations d’artistes contemporains.
Au premier étage, en plus d’admirer quelques pièces d’exceptions, on pourra apprendre tout ce qui concerne la fabrication de la faïence : les matières premières (que l’on peut toucher), les différents types, et toutes les étapes de fabrication d’une pièce estampillée Gien.
Enfin, au rez-de-chaussée, toute ce qui concerne la faïencerie elle-même : de magnifiques pièces, et notamment des vases de trois mètres de haut, les dessins, et l’évolution de la fabrique.






La boutique d’usine
Elle est juste à côté, et regorge de merveilles ! Cela reste pas donné, même si les prix sont moins élevés qu’ailleurs. J’ai bien évidemment craqué : j’aime les jolies choses, et il y avait des pièces parfaitement dans mes goûts, notamment celles de la collaboration avec la marque Antoinette Poisson que j’aime tant !


Promenade touristique
Ensuite, après une averse, je me suis promenée dans le centre historique et notamment sur la promenade touristique des remparts, qui permet d’ascensionner jusqu’au château (que je n’ai pas visité car il est fermé le mardi) et d’avoir une vue magnifique de la ville et de la Loire ! J’ai pris beaucoup de plaisir à cette balade : les vues de la ville et de la Loire sont fabuleuses, d’autant que Gien a vraiment gardé ce cachet historique, avec ses vieilles maisons à pans de bois, qui manque parfois.
Je suis ensuite redescendue vers le vieux pont, et j’ai longé un moment la Loire, regrettant que la météo (qui devrait s’améliorer) ne soit pas aux petits verres en terrasse.







J’ai ensuite rejoint mon nid, une petite maison dans un joli village à un quart d’heure de Gien, où je suis parfaitement bien.
A demain !









Un petit mot ?