Road trip – Vallée de la Loire : Pouilly et Sancerre

Ce deuxième jour de voyage était à thématique viticole. Direction le Cher, et les vignes de Pouilly (Pouilly-sur-Loire et Pouilly fumé) et de Sancerre, en passant par la route des côteaux.

La route des vins des Côteaux de Pouilly-Sancerre

Premier émerveillement : conduire sur de petites routes au milieu des vignes et admirer la diversité des paysages, s’arrêter, repartir, s’arrêter dans l’une ou l’autre des propriétés viticoles : c’est absolument magnifique !

La tour du Pouilly Fumé

Direction Pouilly-sur-Loire. Le village en lui-même est très joli, mais en travaux. Ce qui m’intéressait c’était cette expérience œnologique qui se fait en 3 étapes (compter un peu plus d’une heure).

Tout d’abord, une série de trois salle proposant trois vidéos : dans la première, on nous apprend les origines de l’AOC. Dans la deuxième, on suit les étapes de la vigne au fil des saisons, la température de la salle variant en fonction ; enfin dans la troisième, des interviews de viticulteurs.

La deuxième étape se fait dans la cave, et est consacrée aux arômes : différents globes de verre contiennent différents arômes à sentir (fleurs blanches, agrumes, fruits rouges, miel…) ; ensuite un petit jeu : deux globes opaques, dont on doit retrouver la composition.

Enfin, bien entendu, la dégustation : un Pouilly-sur-Loire, et trois Pouilly fumé issus de sols différents, l’occasion de vraiment comprendre l’influence de la nature des sols sur le goût du vin.

Une expérience que je recommande chaudement : c’est très sensoriel, interactif et j’ai appris beaucoup de choses !

La tour du Pouilly-fumé

Sancerre et la maison des vins

Ensuite, direction Sancerre. La ville en elle-même est magnifique, et mérite qu’on s’y promène, notamment pour admirer la vue de la vallée, mais aussi pour son architecture.

Là encore, la ville propose une expérience œnologique, différente et complémentaire de celle de Pouilly (selon moi les deux sont à faire : les deux villes sont très proches). La visite se fait en huit étapes (ou neuf si vous prenez la dégustation, ce que je n’ai pas fait car il ne faut pas abuser des dégustations).

La première est un plan en relief animé, qui permet, à travers un voyage à travers les différentes périodes géologiques, de découvrir les différents sols et terroirs de l’appellation Sancerre ; cette étape est complétée par la deuxième, qui permets d’explorer encore davantage les sols.

Ensuite le périscope permet de découvrir le panorama à 360° du sancerrois.

Quatrième étape, le mur des vignerons, où les viticulteurs racontent en vidéo leurs histoires et celles de l’appellation. Ensuite la cuve permet, de manière interactive, de comprendre la fabrication du vin.

Vient le film dynamique en 4D : attention, ça secoue, puisque l’idée est de voyager avec un petit insecte dans les vignobles puis dans les caves. On a l’impression d’être un grain de raisin : non seulement l’image est en relief, mais les fauteuils remuent, et on vous envoie fumée et eau ! J’ai adoré !

Enfin, le jardin aromatique, que l’on est invité à parcourir le nez dans les plantations pour mieux profiter des odeurs !

Là encore, je recommande chaudement !

La maison des vins de Sancerre

Bilan : j’ai adoré ma journée, à la fois sensorielle et instructive !

A demain

3 réponses à « Road trip – Vallée de la Loire : Pouilly et Sancerre »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    In vino veritas !..

    J’aime

  2. Avatar de Le théorème du GPS – Caroline Doudet

    […] chemins de traverse : lorsque je suis passée au milieu des vignes, où lorsque j’ai abordé Sancerre par un chemin escarpé […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.