Invitation à un voyage sensoriel : cultivez vos cinq sens pour une vie plus riche

Invitation à un voyage sensoriel

Il aurait dû paraître il y a deux mois, mais engloutie que j’étais dans la restructuration du blog, j’avais repoussé sa sortie. Cela faisait sens, du reste, de le publier au début de l’été et des vacances, le moment dans l’année où on a le plus de temps à consacrer à prendre soin de soi et à expérimenter.

Ce que je vous propose avec ce nouveau voyage, c’est d’explorer les cinq sens et la manière dont leur porter davantage attention peut enrichir notre expérience du quotidien.

Nos sens constituent en effet notre interface avec le monde qui nous entoure, et nous procurent informations et plaisirs. Mais l’humain moderne a tendance à restreindre son expérience sensorielle, et à sacrifier beaucoup de stimuli dans son appréhension de l’univers.

Ce n’est pas entièrement de sa faute : le cerveau est conditionné pour ne traiter que les stimuli nouveaux, inhabituels et importants, ceux qui peuvent notamment indiquer un danger, et ne pas s’attarder sur les autres. C’est pour cette raison que certains bruits de la campagne rendent fous les citadins en visite alors que les locaux ne les entendent même plus — et inversement : les bruits de la circulation empêcheraient de dormir l’habitant de la campagne, alors qu’ils sont un fond rassurant pour l’habitant des villes.

Mais cette anesthésie, qui a pour but d’éviter la surcharge du cerveau, est aussi dommageable, tout comme l’est la tendance à surinvestir la vue. Elle nous empêche de profiter pleinement de nos expériences.

Habiter poétiquement le monde, ce n’est pas seulement voir, et voir ce qui « saute aux yeux » : c’est aussi entendre, sentir, goûter, humer. Être attentif à tous nos sens et à la manière dont ils sont sollicités. Y être disponible, dans un état d’ouverture et d’attention.

C’est ce à quoi je vous invite dans ce voyage poétique autour des sens, qui est à la fois d’un essai et d’un journal : tour à tour, nous explorerons ensemble chacun des sens, et à l’aide d’activités diverses mais surtout écrites, nous approfondirons notre expérience. Dans la version papier, des pages sont dédiées à l’écriture, au collage, au dessin, pour que vous puissiez directement y effectuer les activités proposées.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que la sensorialité est particulièrement importante pour moi, et ce carnet me tient donc à cœur. J’espère qu’il vous plaira !

Vous pouvez le commander ici : Invitation à un voyage sensoriel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.