Ce n’est plus tellement la saison, les coquillages, me direz-vous. Et je répondrai qu’il n’y a pas de saison pour ce qu’on aime, et moi j’aime les coquillages. Aussi l’autre jour, qui était le premier de l’automne, j’ai eu envie de fabriquer quelque chose de joli pour décorer mon bureau avec mes adorés. On était dimanche, il pleuvait à seaux, en plus j’étais malade et je n’avais pas du tout envie de sortir pour mon rendez-vous avec l’artiste.
J’ai donc passé l’après midi à bricoler, et comme cela fait longtemps que je ne vous avais pas proposé de do it yourself, je vous livre le pas à pas.
J’ai fabriqué deux choses : un mobile (je ne sais pas comment l’appeler) et un jardin zen.
Le mobile coquillage
Il nous faut :
– Deux morceaux de bois flotté
– De la ficelle
– Des coquillages percés (naturellement ou non) et d’autres qui n’ont pas besoin d’être percés
– Un petit pistolet à colle.

Le processus est tout simple, mais un peu long.
On va d’abord attacher les deux morceaux de bois flotté grâce à deux morceaux de ficelle, pour faire un cadre. Comme j’ai choisi du raphia, j’ai sécurisé les nœuds avec de la colle. On en profite pour ajouter un morceau de ficelle qui servira pour accrocher le mobile. Ensuite, on va ajouter deux autres colonnes, puis terminer le quadrillage en ajoutant les lignes, et en faisant un nœud à chaque intersection. Cela n’a absolument pas besoin d’être régulier et géométrique, au contraire !



Ensuite, dans chaque case, on va ajouter un coquillage percé, ou plusieurs, de manière à ce qu’ils pendent. Enfin, sur les points d’attache, on vient coller d’autres coquillages, et il n’y a plus qu’à pendre au mur !


Le jardin zen
C’est encore plus simple et rapide : dans une coupelle remplie de sable, on va venir installer des petites plantes grasses (j’ai acheté mes pots tout faits sur le marché, mais on peut les fabriquer soi-même bien sûr) et des jolis coquillages :

Il n’y a plus ensuite qu’à remplir sa page du Journal de rendez-vous avec l’artiste, étape non obligatoire mais très réjouissante !










Un petit mot ?