Déjà la fin du mois d’octobre ? Et oui ! Et j’ai l’impression qu’il est passé assez vite, même si je ne l’ai pas plus aimé que ça (à cause de la météo épouvantable et de la fatigue). Et il y a eu pas mal de découvertes et de favoris, ce qui fait toujours plaisir.
1. Un petit déjeuner : le chia pudding
Je maîtrise de mieux en mieux ma routine du matin, et plus globalement mon rythme général, mais il me manquait une étape : un petit déjeuner consistant, qui me donne de l’énergie et me permette de ne pas avoir faim jusqu’au goûter. J’ai trouvé avec ce chia pudding que je fais la veille : dans un petit bocal je mélange 2 cs de fromage blanc (du Skyr par exemple), 1cc de sirop d’érable, un soupçon de vanille liquide, 1cs de graines de chia, 100 ml de lait végétal ou non ; j’ajoute ensuite du granola, des morceaux de fruits frais (en ce moment des figues), je ferme le bocal et je mets au frigo. Le lendemain, je le sors du frigo quand je me lève (à savoir 1h30 avant de le consommer : je n’aime pas quand c’est trop froid, en particulier en cette saison), je mélange bien avant de le manger en lisant des newsletter : c’est délicieux, et bien nourrissant !

2. Une artiste : Georgia O’Keeffe
Je n’ai pas fini de vous rabattre les oreilles avec Georgia O’Keeffe mais vraiment, cette découverte a été une véritable épiphanie, et je ne me lasse pas de creuser la question. Je ne pouvais évidemment pas ne pas en parler dans ces favoris !
3. Deux newsletters
Je crois profondément à l’avenir des newsletters sur abonnement payant (d’ailleurs, à ce sujet : l’Escale Amoureuse est en promotion jusqu’au 31 octobre), et comme deux des personnes que je préfère suivre ont lancé leur propre formule récemment, j’ai franchi le pas deux fois, pour mon plus grand plaisir !
La ressource du dimanche, de Géraldine Dormoy
Je vous ai déjà parlé de la newsletter gratuite de Géraldine, De beaux lendemains, qui paraît tous les vendredis soirs ; cette première newsletter est complétée par une autre, accessible sur abonnement payant, et qui s’appelle La ressource du dimanche, à laquelle je me suis abonnée les yeux fermés (mais que je lis les yeux bien ouverts, le lundi matin, en mangeant mon chia pudding). Dans cette lettre, comme son nom l’indique, Géraldine nous propose d’explorer avec elle un sujet, un livre, un film, bref elle nous livre l’essentiel et à nous ensuite de nous en tenir là, ou bien de continuer à explorer nous même !
La vie gourmande, de Jessica Troisfontaine
Une éternité que j’attendais que Jessica sorte sa newsletter : je savais bien qu’elle était faite pour ça, et que ce serait génial. C’est désormais chose faite avec La vie gourmande. Il s’agit en fait d’une double newsletter : une newsletter gratuite mensuelle, « le dos de la petite cuiller« , dans lequel elle propose ses favoris : des recettes, des livres, des podcasts, des soins et toutes les découvertes susceptibles de nourrir notre quotidien. Et deux fois par mois, dans la newsletter payante, elle explore des pistes, pose des questions, invite à la réflexion, comme elle sait si bien le faire !
4. Deux podcasts
Amour Jungle par Ben Mazué
Ben Mazué lit le courrier du cœur qu’il a reçu il y a quelques années, point de départ à une réflexion sur les relations amoureuses, qu’il mène avec ses invités. On parle de crush, de fidélité, de sexualité, de rupture… j’ai découvert ce podcast complètement par hasard et je ne sais même plus comment, je n’avais jamais entendu parler de Ben Mazué, mais j’aime énormément l’écouter !
Breakable par Elliot van Strydonck
Un tout nouveau podcast, qui ne compte pour l’instant que trois épisodes, dont l’un avec Jessica Troisfontaine grâce à qui je l’ai découvert. Partant de sa dépression post-olympique et des défis émotionnels qu’il a dû affronter, Elliot van Strydonck invite (et en particulier les hommes) à embrasser sa vulnérabilité et à explorer ses parts d’ombres avec authenticité. Tout n’est pas encore optimal (le son notamment), mais c’est un très très beau projet qui m’a pas mal émue.
5. Trois films
Miller’s girl (Prime)
Une jeune fille étrange et solitaire, qui a l’écriture dans le sang, noue une relation assez trouble avec son professeur d’écriture. Il s’appelle Miller, mais c’est surtout à Henry Miller que le titre fait référence, puisque la jeune fille propose un texte « à la manière de » qui met son professeur très mal à l’aise (on va le dire comme ça). Ma présentation est très embrouillée, mais c’est parce que de fait ce film est assez troublant, tendu par le désir, et où l’érotisme est médiatisée par l’écriture : un film tout à fait pour moi !
Cœurs en thérapie (Prime)
Un journaliste phobique de l’engagement, cynique et sexiste, se voit contraint de faire une retraite pour les cœurs brisés, créé par une thérapeute qui pourrait bien, en effet, le guérir et l’ouvrir à la vulnérabilité. Une histoire évidemment cousue de fil blanc, mais c’est mignon, les paysages sont sublimes et on passe un excellent moment !
Lonely planet (Netflix)
Une écrivaine qui sort d’une rupture accepte de faire une retraite d’écriture à Marrakech, au cours de laquelle elle rencontre Owen, le petit ami d’une autre autrice, et se lie avec lui. On a là les ingrédients typiques d’une comédie romantique : les paysages fabuleux, le personnage d’écrivain qui semble être en ce moment le personnage phare de ce type de films, et l’amour qui surgit quand on ne l’attend pas. Mais ce que j’ai aimé, c’est qu’il s’agit encore une fois d’un personnage de femme d’âge mûr qui s’éprend d’un homme plus jeune qu’elle mais sans que cela ne pose question.



6. Trois séries
Nobody wants this (Netflix)
La série dont tout le monde parle : une podcasteuse sexe et un rabbin très sexy tombent amoureux, ce qui n’est pas du goût de tout le monde et en particulier de son entourage à lui. J’ai trouvé cette série drôle (je ne me suis pas encore remise de la scène du sex shop), attachante, un peu caricaturale il est vrai sur certains points mais enfin l’ensemble est très bien trouvé et mené, et pose de bonnes questions : jusqu’où sommes nous prêts à aller par amour ?
Un couple parfait (Netflix)
Je la mets dans mes favoris même si je n’ai pas plus apprécié que ça ce jeu de Cluedo à Nantucket au milieu des nantis. Disons que j’ai aimé certaines choses (les paysages, le générique, certaines tenues de Nicole Kidman) et beaucoup moins d’autres (l’histoire en elle même et la trame narrative cherchant à imiter The White lotus, et Isabelle Adjani absolument ridicule).
L’amour trompé (Netflix)
Le jour de ses 60 ans, Gabriella sauve Elia, un très très beau jeune homme, qui vient d’avoir un accident de voiture, et une relation amoureuse se noue entre eux. Mais, très vite, la sincérité d’Elia est mise en doute, et on le soupçonne d’être un gigolo, voire un escroc. Une mini-série que j’ai plutôt bien aimée, pas seulement pour les paysages italiens et la sensualité (certaines scènes sont assez hot, ce qui fait plaisir car on n’a pas l’habitude de voir les femmes de 60 ans filmées avec érotisme) : j’ai trouvé qu’elle interrogeait de manière intéressante cette question de l’âge, sans le caricaturer, et c’est assez bien fait !



Un mois marqué par deux thématiques : la figure de l’écrivaine, et les femmes amoureuses d’hommes plus jeunes. Je ne sais pas si je dois y voir un signe. Et vous, quels sont vos favoris du mois d’octobre ?









Un petit mot ?