Entrer dans la parenthèse des fêtes de fin d’année
Je l’ai souvent dit : les fêtes de fin d’années commencent pour moi au solstice d’hiver, que je considère comme la première de tout le cortège de célébrations. Je ne fête pas Yule, même si j’en repends un peu l’esthétique, parce qu’il s’agit d’une fête nordique, et que je ne suis pas très nordique. En réalité, pour le solstice d’hiver, j’ai mon petit rituel à moi, très personnel, qui a évolué au fil des années, dont j’ai déjà parlé mais que je mets à jour ici pour intégrer mes nouvelles pratiques.
L’idée du rituel, c’est de rythmer le temps, et notamment celui des cycles, ceux de la vie et ceux des saisons, tout comme l’explique Odile Chabrillac :
Le rituel a pour fonction de donner des repères dans l’espace et dans le temps, il est un élément structurant de la vie, il rythme les saisons, les âges de la vie, il donne de la profondeur et de l’importance aux différents moments charnières de notre vie.
Ce que je trouve important dans cette célébration du solstice d’hiver, c’est la symbolique : celle de la lumière qui renaît. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que ce jour-là a été choisi pour célébrer aussi la journée mondiale de l’orgasme pour la paix dans le monde. Il se trouve que je célèbre aussi (mais comme il n’y a pas de hasard, je sais que c’est lié) l’anniversaire d’un événement important.
Il s’agit donc d’une journée que je consacre entièrement à moi et à mon rituel.
Bilan et perspective
C’est la partie essentielle, pour laquelle j’ai créé un outil, le Voyage vers une nouvelle année :
Faire le bilan de l’année qui s’achève
Tout simplement, je reprends ce que j’ai fait, ce que j’ai vécu, mois par mois (j’en profite pour écrire le « en mots et en images » de l’année), mes objectifs et si je les ai atteints, ce qui a bien fonctionné ou pas, ce que j’ai manifesté de mon tableau de vision (que je décroche), là où j’en suis dans les différents domaines de ma vie.
Par rapport au livre, j’ai juste modifié un élément : je garde les petits papiers du bocal à bonheur pour plus tard.
Accueillir l’année qui arrive
Les choses sérieuses commencent, et c’est cette partie qui suscite en moi la plus grande excitation : me préparer à accueillir la nouvelle année, en m’interrogeant sur ce que je veux vivre, même si le jour du solstice j’ai déjà pas mal introspecté sur la question, et qu’il ne me reste plus qu’à mettre au clair :
- J’écris ma vision, celle que je lirai tous les matins : pour le moment, elle existe en version brouillon, avec des notes éparses, des idées, là je la mets au clair (et au propre) dans mon bullet journal. C’est à ce stade-là que me vient mon mot de l’année, si je ne l’ai pas déjà, et que j’écris/colle sur la page de garde de mon bullet journal.
- Je fais également, sur la page suivante, la liste de mes objectifs (ce n’est pas tout à fait la même chose) pour l’année, les objectifs « créatifs », les objectifs « business » et les objectifs « personnels ».
- Et le moment tant attendu, le vision board. J’ai déjà plus ou moins les images, en général, il me reste à les organiser, les coller, et accrocher le tableau au-dessus de mon bureau pour l’avoir tous les jours sous les yeux. Et c’est vraiment un moment que j’adore !
Un soupçon de magie
A ce stade, la nuit commence à tomber, et débute alors la partie un peu plus magique du rituel :
- Sur mon « autel » (je l’appelle comme ça mais chez moi c’est très simple : j’ai fabriqué un pentacle pour formaliser la roue de l’année et l’idée de cycle, et j’ai installé divers éléments naturels favorisant l’abondance : tranches d’oranges séchées, cannelle…) : j’allume mes bougies spéciales (sachant qu’il y a déjà de la lumière partout, entre le sapin, toutes les guirlandes lumineuses et les autres bougies), et je fabrique une pomme d’ambre, en plantant des clous de girofle dans une orange de manière à former une rune.
- Je purifie ma maison en faisant brûler de la sauge ou du Palo Santo.
- J’effectue le tirage de tarot du solstice d’hiver.
- J’écris mes vœux sur des feuilles de laurier, que je brûle afin de m’en détacher et de les remettre entre les mains de l’Univers (ça n’empêche pas d’être proactive ensuite pour les réaliser, mais simplement de lâcher prise)
Que la fête commence
Et à présent, place aux festivités : je mets une jolie robe, je me sers une coupe de champagne et des petits toasts apéritifs (saumon, foie gras, escargots, truffe…), je relis mes petits papiers bonheurs et je fais… ce que j’ai envie de faire : lecture, petit film de Noël, tout est possible ! Et la parenthèse des fêtes de fin d’année est ouverte, je vais pouvoir en profiter pleinement !
Pour moi, je le répète, c’est réellement un moment important que ce rituel du solstice d’hiver que j’ai conçu de manière à ce qu’il me ressemble et me convienne, ce qui est essentiel : il ne sert à rien de reproduire des rituels (y compris religieux) qui n’ont aucun sens pour nous. Le plus important est donc de trouver sa propre manière de faire, son propre déroulé, et les différents éléments qui le composent. Je ne vous propose le mien qu’à titre d’exemple, si cela peut vous inspirer.









Un petit mot ?