Nouvelle année, nouveau bocal et c’est toujours un des petits projets poétiques qui m’enthousiasment le plus. Même si au fur et à mesure que l’année avance, j’ai tendance à l’oublier : c’est pour celle raison que, cette année, je l’ai installé sur mon bureau.
Je rappelle le principe tout simple, que j’ai un peu adapté d’Elizabeth Gilbert, mon mentor : il s’agit, dès qu’on a vécu un beau moment (pas nécessairement un grand moment de bonheur intense, mais un moment agréable, ou une victoire, un objectif atteint), de ceux dont on voudra se souvenir, de l’écrire sur un joli petit morceau de papier, de plier le papier et de le mettre dans le bocal. Pour ma part, je choisis des jolis papiers colorés, de différentes couleurs, et c’est ensuite une joie, tout au long de l’année, de voir le bocal se remplir. En général, mon premier papier, c’est le réveillon et le jour de l’an passé avec mes proches.
Remplir son bocal à bonheur est un exercice quotidien de gratitude : écrire le petit papier lorsqu’on a vécu quelque chose de beau, regarder le bocal se remplir, et, le soir du solstice d’hiver (ou du 31 décembre si vous préférez) relire ses petits papiers, en les tirant au hasard et en se remémorant les événements, et se rendre compte que, malgré tout peut-être, l’année qui se termine a été riche en joies et en victoires.
Alors, qui est partant ?









Un petit mot ?