Mon Printemps cosy, de Caroline Millet

Le printemps est une saison de transition : de la saison froide à la période chaude, de l’intérieur vers l’extérieur. Le jardin et la nature nous appellent de toutes leurs forces. Enfant, mes souvenirs de printemps sont tous liés à la nature : les premiers bourgeons de pâquerettes, les premiers pique-niques, les jeux dehors. Mais la météo fluctuante nous rappelle qu’il faut y aller en douceur, que la transition n’est pas radicale.

Le printemps est dans moins d’un mois, et déjà il commence à pointer le bout de son joli petit nez : les jours rallongent, les températures se radoucissent, et le soleil nous fait l’honneur de sortir de sa bouderie. L’énergie revient. Dans le jardin, crocus jaunes et violets et perce-neige mignons recouvrent le sol de leur tapis, pendant que les tulipes et les jonquilles sortent tranquillement de terre et montrent leurs premières feuilles, avant d’exploser bientôt en floraison colorée.

Tout cela me met en joie, et pour fêter ça, avant de décorer ma maison pour fêter son arrivée officielle (j’ai encore trouvé de nouvelles merveilles, cela va être magnifique, et j’ai enfin de quoi faire ma couronne) et de m’occuper de mon balcon (j’ai plein de nouveaux projets), je me suis plongée avec délices dans le troisième tome des saisons cosy de Caroline Millet : après Mon Automne cosy et Mon Hiver cosy, il est consacré, vous l’aurez compris, au printemps (et Caroline met la dernière main au dernier sur l’été qui devrait sortir en juin).

Avec Mon printemps cosy, Caroline nous propose donc un guide poétique et personnel de la saison, et nous invite à cultiver les petits bonheurs qu’elle nous offre : dans la première partie, elle nous propose de la vivre de manière cosy, de célébrer Ostara, de faire le « grand ménage de printemps » et de décorer, d’inviter les fleurs chez soi, de lire des livres et de regarder des films de saison. Ensuite, on passe en cuisine, avec de délicieuses recettes exclusivement sucrées, pour le dessert et le goûter, dans lesquelles les fraises sont particulièrement à l’honneur. Et enfin, on sort : Caroline nous invite à admirer la nature et son éveil, à faire de merveilleuses promenades, à cultiver notre propre jardin, et à célébrer Beltane.

Comme les autres tomes, cet album est une petite merveille de poésie et de douceur, que j’ai lu et regardé avec d’autant plus de joie que le printemps est une saison que j’apprécie beaucoup (il n’y a qu’à voir comme je suis excitée actuellement par son arrivée, j’ai l’impression de revivre). Les textes sont doux, apaisants, nous invitent à la lenteur et à la contemplation, à profiter des petites joies. Quant aux illustrations, particulièrement fleuries on s’en doute, elles sont exquises et inspirantes, et m’ont encore une fois donné envie de ressortir mon aquarelle pour peindre des fleurs dans mon herbier poétique !

Un très bel objet à savourer, qui aura toute sa place dans ma décoration de printemps et que j’aurai plaisir à feuilleter au gré de mes inspirations, en attendant l’été et la sortie du dernier tome de ces saisons cosy !

Mon Printemps cosy
Ecrit et illustré par Caroline MILLET
2023/2024

8 réponses à « Mon Printemps cosy, de Caroline Millet »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    Avant-hier j’ai fait mon grand ménage de printemps…. Pour les fraises j’attendrai un peu

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Ah oui, elles ne sont pas encore là !

      J’aime

  2. Avatar de cora85

    Ma saison favorite ! J’adore le travail de Caroline, quelle poésie ! Passe un très beau mois de mars.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Très beau mois de mars à toi !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de cora85

        Merci beaucoup !

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de sabnic

    J’avais déjà beaucoup aimé mon Automne cosy, ce remake version printemps me fait envie 🤩

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui, son univers est vraiment formidable !

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Mon Eté cosy, de Caroline Millet – Caroline Doudet

    […] le cycle des saisons cosy de Caroline Millet : après l’Automne, l’Hiver et le Printemps, elle nous propose son guide poétique et personnel de cette saison que les amoureux du cosy ont […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !