Le printemps arrive, il est temps de décorer sa maison !

Le printemps est la saison que j’ai le plus de joie à accueillir avec la décoration (je décore rarement pour l’été) : autant la décoration d’automne, celle de Noël et celle d’hiver me servent à accepter d’entrer dans les énergies des saisons sombres en y mettant du beau, autant avec la décoration de printemps je suis dans la joie d’accueillir cette nouvelle saison et ce qu’elle promet. C’est la raison pour laquelle je l’ai faite un peu plus tôt que ce que j’avais prévu même si, en la faisant début mars je suis restée raisonnable.

Mais si décorer pour le printemps est une joie infinie, je trouve que c’est la saison pour laquelle il est le plus difficile de trouver de jolies choses. Evidemment, ce que j’entends par « jolies choses » ne sera pas le « jolies choses » de quelqu’un d’autre, mais enfin, pour le printemps, je trouve qu’il est difficile de dénicher des décorations qui ne soient pas trop enfantines ou trop kitsch, ni trop connotées « Pâques », que je ne fête pas, et j’avoue que beaucoup de décorations achetées les deux années précédentes ne me plaisaient plus du tout, en tout cas de la manière dont je les avais utilisées. Je ne suis pas repartie de zéro, j’ai adapté, et j’ai passé des heures à chercher des éléments qui me plaisaient.

Mon projet, c’était un jardin enchanté et sauvage, quelque chose d’exubérant dans les tons de vert, de rose et de blanc. Les éléments de base, c’est bien sûr les fleurs et le feuillage (naturelles et artificielles, et trouver de jolies fleurs artificielles, c’est du boulot : à la limite je préfère celles qui ne mentent pas sur leur statut artificiel, souvent plus jolies que les « fausses vraies »), la lumière avec beaucoup de jeux de transparence, les œufs évidemment, symboles essentiels de renaissance. Et les lapins : j’adore les lapins, mais c’est l’élément le plus difficile à trouver en version « sobre » (heureusement, j’en ai déniché de très jolis en céramique blanche).

Cela donne :

  • La base de toutes mes décorations de saisons : le gros rondin en bois qui me sert d’autel et sur lequel j’ai posé le vase haut avec les branches dénudées. J’ai ajouté plusieurs couches de fibre de coco, et enroulé une guirlande de faux lierre sur la base. Dans le vase lui-même, j’ai ajouté des branches de feuillage qui me restaient de la couronne, et de très belles branches de magnolia artificielles (Tedi). Dans les branches j’ai placé une guirlande lumineuse en formes d’œufs transparents (Action) et quelques petits œufs, mais moins que les années précédentes.
  • Toujours sur le rondin, aux pieds, j’ai installé ma famille de lapins en céramique blanche : le gros qui est assis vient de Tedi (je l’avais pris en rose l’an dernier, que j’ai mis ailleurs), le gros qui est couché vient de Maisons du monde et les deux bébés je ne sais plus, je les avais déjà l’an dernier. A côté j’ai mis des œufs en céramique blanche aussi, un gros (Tedi) et deux petits. Et des bougies, la rose que j’ai faite moi-même avec des reliquats dans un pot Diptyque, et une verte.
  • A côté, derrière : j’ai mis deux vases l’un dans l’autre. Dans le premier j’ai mis des tulipes roses (des vraies), et j’ai rempli l’autre avec des œufs divers, et une guirlande en forme d’œufs en tissu (Action l’an dernier, je ne l’ai pas revue).
  • Devant : un petit nid dans lequel j’ai mis des petits œufs verts : cela fait longtemps que je cherchais un joli nid (faute d’arriver à en choper un dans la nature), je l’ai trouvé ainsi que les œufs chez Tedi. A côté j’ai mis mon terrarium.
  • J’ai posé ma couronne (faite maison) sur la machine à écrire en attendant de la mettre sur la porte ; derrière, sur la pile de livres, j’ai posé un pot vert dans lequel j’ai planté une jacinthe ; à côté j’ai posé une autre bougie rose, et un mignon petit oiseau qui vient de chez Maisons du monde !

Et je suis absolument ravie de cette décoration, qui me donne beaucoup de joie !

6 réponses à « Le printemps arrive, il est temps de décorer sa maison ! »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    Jolies décos de Pâques !

    J’aime

  2. Avatar de Miss Zen

    Tu me motives !

    J’aime

  3. Avatar de cora85

    C’est avec la décoration estivale que je me prends le plus la tête. Enfin, les beaux jours reviennent, vive Ostara ! Merci pour ces belles photos !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      La décoration estivale j’en fais très peu, parce que c’est surtout l’extérieur qui est important à cette période !

      Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !