Je crois que j’ai enfin trouvé la formule pour ne pas me laisser engloutir par la pesanteur du quotidien et du travail alimentaire, et garder de l’espace (mental) pour ce qui compte vraiment. Bien sûr, je parle d’un lieu où je n’ai pas à ajouter au sus-mentionné travail alimentaire d’autres obligations domestiques (à part le ménage, évidemment), mais tout est toujours adaptable.
L’idée, c’est de ne pas attendre que cela craque de partout pour sortir la boîte à outil, mais d’essayer d’en saupoudrer un peu chaque jour. Le but, c’est de maintenir un taux vibratoire élevé, pour avoir l’énergie d’avancer.
Le fait est que cela semble fonctionner : certes on n’est qu’en octobre et les mois les plus durs sont encore à venir, mais il me semble que par rapport aux autres années à cette période, je me sens moins engloutie dans la morosité et, disons-le, la déprime. J’ai surtout réussi à conserver quelques belles énergies de l’été, tout en adaptant à la saison.
Se promener dans la nature
Lorsque j’ai un moment et que le temps s’y prête, je file au Parc Floral pour une belle promenade. C’est souvent le lundi matin (j’ai un trou à ce moment-là), et lorsqu’à partir de novembre le parc sera fermé les matins, j’irai ailleurs, mais je me suis rendu compte que cette promenade, souvent seule parce qu’il n’y a pas grand monde à cette heure-là, me faisait le plus grand bien et me redonnait de l’énergie pour la semaine.
Faire des activités manuelles
Le meilleur moyen d’empêcher mon mental de tourner dans sa roue : je prends mes pinceaux pour peindre un truc, mes ciseaux et ma colle pour faire un collage, ma pâte auto-durcissante, ou toute autre activité manuelle. Cela peut être aussi cuisiner ou jardiner (il va bientôt falloir que je m’occupe de l’hivernage de ce dernier). En tout cas, quelque chose qui m’occupe les mains de manière active et me permet de créer.
Voir et rencontrer des gens
Je n’aurais jamais cru écrire ça, puisque je me suis toujours tenue pour une intravertie que les interactions sociales épuisaient, et si l’été que mon énergie était au plus haut ça allait, l’automne arrivé j’avais simplement envie de rester dans ma grotte. Mais depuis que j’ai découvert que mon courant était en réalité alternatif, je trouve que cela me fait beaucoup de bien de passer du temps avec d’autres personnes pour un dîner ou un café ou un atelier créatif. Je ne me force plus, et c’est une belle source d’énergie !
S’immerger dans le beau
Un musée, une exposition, un événement culturel : j’ai fait la liste de tout ce qu’il y a à faire dans ma ville ces prochaines semaines, je ne ferai sans doute pas tout mais en cas de besoin immédiat de me nourrir, je sais quoi faire. D’autant que j’ai souvent dit beaucoup de mal d’Orléans, mais presque chaque week-end il y a quelque chose de sympa à faire, et plusieurs musées intéressants ! Il faudra aussi que je revienne à Paris un de ces jours !
Prendre un cappuccino à l’extérieur
C’est mon truc préféré de l’été (enfin, un de mes) et j’ai décidé de ne pas me laisser faire par le mauvais temps, et de régulièrement continuer à prendre un cappuccino à l’extérieur de chez moi, même si ce n’est pas en terrasse. Un moment à moi, à regarder les gens, parfois avec mon carnet (si c’est avec une autre personne cela entre plutôt dans la catégorie « voir des gens »).
Avoir des rituels agréables
J’en ai plein : boire du chocolat chaud pour le goûter quand je rentre, allumer des bougies et mes lumières, lire sous un plaid. Un de ceux que je préfère, c’est le « SPA du dimanche » qui me permet de prendre soin de moi et de me mettre en bonne forme pour la semaine : je fais poser mon masque pour les cheveux, je lave mes cheveux et je fais un gommage corps/visage, puis je fais poser un masque sur mon visage, je fais mon brushing, je fais ma manucure… le dimanche soir je prends soin de mon corps et cela me fait un bien fou.
Ecrire dans mon journal
C’est évidemment le pilier de ma vie, et de plus en plus. J’ai laissé tomber le flot de pensée, qui ne m’apportait finalement pas grand chose (mais je suis convaincue qu’il apporte beaucoup à d’autres) mais ce petit sas du soir, au cours duquel je fais le bilan de ma journée (parfois je colle des images pour illustrer), explore mes émotions ou tout sujet qui m’habite, c’est le meilleur moment, celui où je « clôture » avant d’aller dîner et soit lire, soit regarder des séries. Je le fais 365 jours par an, où que je sois.
Faire la liste de ce qui m’a donné de la joie
C’est ma grande fierté : la publication hebdomadaire sur Instagram où je fais la liste de toutes les belles choses, petites et grandes joies et moments agréables. Je les liste au quotidien chaque soir, et le dimanche, je mets en forme. Avant je le faisais dans mon happiness jar, mais je trouvais que ce n’était pas suffisant parce que je n’y mettais que les faits importants. Là, je note vraiment tout, et cela me permet de positiver. Evidemment, c’est plus difficile certaines semaines que d’autres, mais globalement, il y a toujours des choses à retenir qui ont mis du sel dans la semaine !
Et vous, qu’est-ce que vous faites pour préserver votre énergie et vos belles vibrations au quotidien ? Pour vous sentir mieux ? L’important c’est d’y réfléchir, et de faire comme je l’ai fait la liste pour pouvoir y piocher en cas de coup de mou, et surtout de répartir ces activités bien-être dans le quotidien.









Un petit mot ?