Commencer l’année en douceur

Cela fait longtemps que je ne prends plus de bonnes résolutions. Je ne les tiens jamais, parce que, la plupart du temps, elles sont davantage imposées par l’extérieur et par les injonctions sociales ou hygiénistes, que par une nécessité intérieure. Je me dis que ça serait bien que je le fasse, mais je ne ressens pas véritablement que ce serait bien. Et tant que les « résolutions » restent au niveau mental, on a beau s’acharner, cela ne fonctionne pas. En tout cas pas pour moi, qui suis ce que Gretchen Rubin appelle « pinailleuse ».

Tout comme ne fonctionne pas si bien que ça le « new year, new me ».

Pourtant, j’aime assez cette idée de la page blanche, du nouveau livre à commencer, ou du reset. Et métaphoriquement, j’aime m’en servir. Par de nombreux côté, janvier est une belle occasion de remettre les choses à plat.

Mais on ne peut pas, comme ça, devenir une nouvelle personne le 1er janvier à minuit, comme un poussin sort de son œuf : les œufs, c’est le symbole d’Ostara et du printemps. Là nous sommes encore en hiver. Ce n’est pas le moment de s’agiter, de se lancer dans des projets et de nouvelles activités, de foncer tête baissée.

J’ai souvent commis cette erreur : commencer la nouvelle année sur les chapeaux de roue, pleine d’entrain et croyais-je d’énergie, pour surfer sur cette vibration de commencement. Tout cela pour me retrouver à moitié en burn-out à la fin du mois de février.

Alors que je sais très bien qu’avant le printemps et mon anniversaire, je n’ai pas d’énergie. Si je pouvais, j’hibernerais. Ce n’est donc pas au premier trimestre de l’année que je vais révolutionner ma vie, tout changer, lancer des projets : en hiver, le sol est dur et froid, rien ne pousse. Il faut attendre que la terre se réchauffe.

Cette année, comme je l’ai fait les deux précédentes, j’ai décidé d’y aller plus en douceur : pas de liste d’objectifs longue comme le bras, pas cinquante projets sur l’année. J’ai plus simplement réorienté mes priorités, et j’essaie de voir loin car je ne ferai pas tout en 2026. J’ai refait un tableau de visualisation, mais il a peu changé dans les faits, tout comme ma vision que je lis tous les matins : je reformule, mais depuis des années je sais où je vais, même si le chemin est long. Par contre, depuis quelques jours, je travaille avec des subliminaux pour élever mon taux vibratoire et activer la loi de l’attraction. J’ai aussi fait un atelier énergétique pour commencer l’année sur de bonnes bases.

Et toute la différence est là : profiter des énergies de commencement du mois de janvier, sans se tyranniser. Faire une sorte de reset énergétique en travaillant sur les vibrations, l’état d’esprit, le corps également. Il s’agit de planter les graines et de prendre soin de la fertilité du sol, pour être pleine d’énergie au printemps. L’hiver, on nettoie, on prépare, on recharge l’énergie.

Attention, je n’ai pas dit que je n’allais rien faire d’ici le mois de mars, et rester chez moi à cocooner sous un plaid. Pas du tout. J’ai même plusieurs choses à mettre en place. Simplement, depuis deux ans, je n’y vais plus aux forceps.

Je connais ma direction : elle m’est donnée par ma carte de l’année, la Justice, et par le mot que j’ai choisi, amour. Je connais ma destination. Et je sais où sont mes priorités.

Alors, c’est parti !

2 réponses à « Commencer l’année en douceur »

  1. Avatar de Miss Zen

    Je vais faire comme toi : en douceur !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Ne nous brusquons pas !

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !