La vie après…
Bien sûr, je ne demandai rien. Réclamer de l’amour à une âme si cassée, c’était comme faire l’aumône auprès d’un sans-abri. Elle t’aimait tellement, papa… Après toi, sans toi, son coeur semblait s’être métallisé coffre-fort imprenable, et je ne suffisais pas à la garder ouverte ; je ne lui suffisais pas.
Dans la cohue de la rentrée littéraire, je n’avais pas du tout remarqué ce roman. Et puis, de nombreux articles positifs ont attiré mon attention.
Alors qu’elle a trente ans, Nola décide de repenser à ce qui s’est passé des années avant, l’été de ses dix-huit ans, un été ou sa vie s’est trouvée bouleversée.
Cet été-là, suite à la mort du père quelques mois auparavant, Nola et sa mère Mira sont contraintes de quitter leur joli pavillon pour aller habiter dans un « immeuble mutant », laid et tarabiscoté, dont Nola appelle les appartements les « alvéoles ». Nola doit travailler dans un bar, pendant que sa mère, qui ne se remet absolument pas de la mort de l’homme de sa vie, présente de troublants symptômes…
Le poids des secrets
Que dire ? Ce roman est une pure merveille, et je viens de découvrir une autrice qui je le sens va beaucoup me plaire.
Tout est d’une grande sensibilité, les mots sonnent juste sur les sentiments, elle n’en fait jamais trop sur un sujet pourtant difficile, celui des secrets qui peuvent bousiller les êtres, celui de la perte d’un être cher… j’avoue que j’ai un peu de mal à trouver mes mots, car ce roman m’a vraiment beaucoup émue, et la seule chose que j’ai envie de faire, c’est juste de vous conseiller de le lire.
L’Effet Larsen (lien affilié)
Delphine BERTHOLON
Lattès, 2010









Un petit mot ?