Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine

La vie avant la mode

Mardi soir, j’ai revu (oui, vous vous doutez bien que je l’avais déjà vu) ce film d’Anne Fontaine, basé sur la biographie de Chanel écrite par Edmonde Charles-Roux et racontant les débuts de la couturière, de son enfance à ses premiers pas comme modiste.

Gabrielle et sa sœur Adrienne sont abandonnées par leur père à l’orphelinat d’Aubazine. Elles ne le reverront jamais. Quelques années plus tard, à Moulins, elles travaillent le jour chez une couturière et se produisent le soir dans un cabaret. C’est de là que Gabrielle tient son surnom, coco, qui vient d’une chanson.

Adrienne tombe amoureuse d’un baron, qui présente Coco à Etienne Balsan. Elle devient très rapidement sa maîtresse, et s’installe chez lui à Compiègne.

Un destin de femme

Ce n’est sans doute pas le meilleur film sur Chanel : je préfère de loin la télésuite de Christian Duguay, à mes yeux beaucoup plus complète (mais je n’ai pas vu Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen avec Anna Mouglalis, c’est en projet).

Néanmoins, cela reste un film particulièrement intéressant, non sur la couturière (car de fait le film s’arrête à la mort de Boy, et donc avant son succès) mais sur la femme. Il était d’autant plus intéressant pour moi de le revoir en ayant encore à l’esprit les Mémoires de Coco de Louise de Vilmorin, dans lesquelles Chanel édulcore un peu la réalité (ce qu’elle fait d’ailleurs à l’occasion dans le film lorsqu’elle parle de son enfance).

J’ai trouvé Audrey Tautou assez bonne dans le rôle et plutôt crédible, et l’atmosphère très bien rendue. Et si malheureusement le film passe un peu trop vite à mon goût sur l’enfance (alors que là se trouve la clé de la personnalité de Chanel), en revanche il met l’accent sur ce que je trouve admirable chez le personnage : sa volonté, son culot, sa manière de forcer le destin.

Quant à son histoire d’amour avec Boy… et bien, comme d’habitude, j’ai pleuré…

 

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !