Couleurs d’automne au Luxembourg et au Jardin des plantes

Au Jardin du Luxembourg un peu vide, il y a ces chaises esseulées qui donnent un air mélancolique au paysage. Les arbres ont perdu leurs feuilles, elles parent le sol d’un tapis brun. C’est presque verlainien… les sanglots longs des violons de l’automne…

Le jardin des plantes lorsque tombe le soir est plus animé (même si je parviens toujours à prendre des photos sans êtres humains ou presque). Les corbeaux s’en donnent à cœur joie au milieu des cucurbitacées, courges, citrouilles et coloquintes et des cris d’enfants. Les couleurs éclatent dans le couchant.

Edit : j’ai pris ces photos le 29 octobre. Il y avait des gens, peu mais il y en avait, mais comme à mon habitude, j’ai travaillé mes cadrages de manière à ce qu’ils apparaissent le moins possible.

Aujourd’hui ces chaises vides, ces allées désertées, ces feuilles à terre et ce corbeau psychopompe qui qui symbolisent la mort et qui m’apparaissaient alors comme poétiques, me semblent presque prophétiques, annonciateurs de la désolation qui s’abat aujourd’hui sur la ville, et c’est la tristesse qui domine…

Mais ainsi va le cycle des saisons : l’automne annonce l’hiver, saison de la mort de la nature, lorsque Perséphone est aux enfers avec son époux Hadès.

Mais bientôt refleuriront le printemps et la vie !

14 réponses à « Couleurs d’automne au Luxembourg et au Jardin des plantes »

  1. Avatar de lemexicainjaune

    La photo avec les chaises vides est superbe. Bravo.

      1. Avatar de Stephie
        Stephie

        Je suis d’accord, ça donne envie d’écrire, cette photo

        1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

          Pour ma part, je suis un peu sans mots… mais ça reviendra !

  2. Avatar de Syl.

    Seule au monde !

  3. Avatar de Mind The Gap

    Je connais peu Paris mais j’aime ce quartier et cet endroit là, qui a son charme en toute saison.

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      C’est ma ville de coeur…

  4. Avatar de Lilas

    Très jolies photos, la mélancolie qui s’en dégage est forte, certainement plus forte ce week-end. Vivement le retour de la vie, en espérant qu’il précède de loin le printemps.

  5. Avatar de Mille bises de réconfort à tous
    Mille bises de réconfort à tous

    La prochaine fois que tu es de passage, laisse-moi t’inviter à manger une bricole. J’espère que tu vas bien et te fais une bise.

  6. […] coup de cœur pour ce récit : moi qui aime tant me promener dans les jardins botaniques, celui de Paris, celui de Milan, celui d’Orléans mais qui ne peut pas trop le faire en ces saisons […]

  7. […] coup de cœur pour ce récit : moi qui aime tant me promener dans les jardins botaniques, celui de Paris, celui de Milan, celui d’Orléans mais qui ne peut pas trop le faire en ces saisons […]

Laisser un commentaire

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle. Ici, je partage avec vous mes actualités, mes réflexions, mes lectures, mes voyages, et ma manière poétique d’habiter le monde !

En savoir plus sur Caroline Doudet

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture