Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb

La naissance de Déodat fut un atterrissage brutal. Nécessité faisant loi, ils devinrent cette sorte d’adultes qu’on appelle des parents. D’avoir été enfants beaucoup plus longtemps que la moyenne des gens les handicapait : ils conservèrent l’habitude de se réveiller le matin avec pour première pensée leur bon plaisir. C’était toujours Honorat qui se rappelait à voix haute : « Le Petit ! »
Conscient de décevoir, le bébé se fit d’emblée discret. On ne l’entendait jamais pleurer. Même affamé, il attendait patiemment le biberon qu’il tétait avec l’extase goulue d’un mystique. Comme Enide avait du mal à cacher l’épouvante que lui inspirait son visage, il apprit très vite à sourire.

Après Barbe Bleue en 2012, Amélie Nothomb s’intéresse à nouveau à Perrault en cette rentrée littéraire, et nous livre une version moderne de Riquet à la houppe…

C’est sur le tard (elle a 48 ans) qu’Enide et Honorat ont leur premier enfant. Baptisé Déodat (plus original que Théodore), il est d’une laideur repoussante, mais d’une intelligence redoutable. Au même moment, lierre et Rose donnent naissance à une petite fille d’une beauté éblouissante mais qui manque un peu de vivacité d’esprit : Trémière.

Tout de suite on se sent en terrain connu dans l’univers si particulier de Nothomb, un peu étrange, avec ces prénoms sortis de nulle part, ces personnages un peu particuliers et fantaisistes (mention spéciale à la grand-mère de Trémière), ce ton à nul autre pareil.

Et, de fait, la réécriture des contes va bien à cet univers singulier et séduisant. Virevoltant, le roman aborde et interroge de nombreux sujets, proposant des réflexions intéressantes sur la beauté et la laideur, le harcèlement et la cruauté des enfants, les oiseaux, la liberté, et l’amour.

Une lecture tout ce qu’il y a d’agréable et de réjouissant ! Un bon cru !

Riquet à la houppe (lien affilié)
Amélie NOTHOMB
Albin Michel, 2016

8 réponses à « Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb »

  1. Avatar de rp1989

    J’ai adoré, je me suis complètement immergée dans cette adaptation de conte.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J’aime

  2. Avatar de pralineries
    pralineries

    Ohoh, voilà qui pourrait me réconcilier temporairement avec Amélie !

    J’aime

  3. Avatar de noukette

    J’ai tellement de mal avec cette auteure… Longtemps que je ne la lis plus…

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Ce que je peux comprendre… c’est spécial !

      J’aime

  4. […] de l’auteur) Culturebox (Odile Morain) Blog Les petits livres  Blog Les petites madeleines  Blog Cultur’elle (Caroline Doudet) Les premières pages du […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !